Le prix Nobel de la paix 2018, docteur Denis Mukwege, fustige la manière dont les victimes des inondations survenues dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, ont été enterrés entre le vendredi 05 à ce dimanche 07 mai.
Dans un tweet publi07 maié ce dimanche, il invite les autorités à assurer une inhumation digne aux morts.
" Les autorités doivent assurer une sépulture digne aux morts des intempéries. Suite à la proclamation du deuil national, entasser les corps dans une fosse commune témoigne d'un manque de respect des défunts et de leurs familles et de l'incurie des institutions", a-t-il déclaré.
Plusieurs autres acteurs politiques et de la société civile dénoncent également la manière dont près de 200 victimes ont été enterrées à Kalehe.
Selon Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe, plus de 270 corps des victimes des inondations sont déjà enterrés jusqu'à ce dimanche.
Il souligne qu'une centaine d'autres corps ont été signalés flottants sur le lac Kivu et le bilan provisoire fait état de plus de 390 morts jusqu'à ce dimanche.
Pour rappel, les pluies qui se sont abattues sur le territoire de Kalehe la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 mai dernier ont provoqué d'énormes dégâts matériels et humains dans les villages de Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe.
Déogratias Cubaka, à Bukavu