RDC : Julienne Lusenge nommée coordonnatrice adjointe du Mécanisme National de Suivie de l'accord-cadre d'Addis-Abeba

Vendredi 26 mai 2023 - 11:06
Image
Droits tiers

La defenseure des droits de l'homme, et militante des droits des femmes soutenant principalement les victimes des violences sexuelles, Julienne Lusenge, a été nommée le jeudi 25 mai 2023, coordonnatrice adjointe du Mécanisme National de Suivie de l'accord-cadre d'Addis-Abeba (MNS), par ordonnance présidentielle lue à télévision nationale.

Elle va seconder Alphonse Tumba Luaba nommée à la tête de cette structure.

Journaliste de formation, Julienne Lusenge a travaillé au sein du panel qui a accompagné le mandant du chef de l'Etat à la tête de l'Union africaine. 

Elle est aussi présidente du conseil d'administration de la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI), et co-fondatrice et directrice du Fonds pour les Femmes Congolaises(FFC).

Celle qui occupera désormais la fonction de coordinatrice adjointe du MNS, a reçu plusieurs prix pour son engagement dans la lutte pour les droits des femmes, notamment le prix Aurora for Awakening Humanity en 2021, et le prix Ginette Sagna.

Elle a récemment initié aux côtés des autres organisations féminines, la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité (SFPS), pour faire face aux enjeux sécuritaires actuels.

Christel Insiwe

 

AfroPari Juillet 2025