RDC - Élections : le CNPAV appelle les organes de contrôle à la vigilance pour empêcher l'utilisation de l'argent de l'État par des mandataires publics

Vendredi 2 juin 2023 - 18:59
Image
Droits tiers

Le Congo n'est pas à vendre (CNPAV) appelle les parties  prenantes au processus électoral en cours en République démocratique du Congo, à garantir que les élections ne deviennent pas une opportunité d'enrichissement illicite et de détournement de l'argent public. 

Ce consortium des organisations de la société civile a lancé cet appel, ce vendredi 02 juin 2023, au cours d'une conférence de presse organisée dans la ville de Kinshasa.

"Je pense que les périodes préélectorales ont été toujours caractérisées par une utilisation abusive de l'argent public par les mandataires en fonction qui sont également candidats. Ce sont des constats qui ont été documentés par plusieurs organisations de la société civile. Et je pense que ce qui s'est passé avec la sortie de l'Union sacrée avec tous les documents qui ont circulé sur les réseaux sociaux, montre cette crainte est que l'argent public puisse être utilisé pour des intérêts des personnes physiques", a déclaré Jimmy Kande de la campagne CNPAV. 

Avant de renchérir : "Voilà pourquoi aujourd'hui nous avons voulu sonner l'alarme pour que les organes qui travaillent dans la transparence, dans la gestion des fonds publics puissent être assez vigilants afin que les mandataires en fonction ou tous ceux qui gèrent l'argent public ne puissent pas se servir de l'argent pour des intérêts personnels à cause des élections".

Pour la transparence dans le processus électoral, le CNPAV recommande la publication des contrats des marchés publics conclus et des fonds reçus du gouvernement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le renforcement du contrôle de la Cour des comptes dans les institutions, des entreprises et établissements publics afin de préserver le patrimoine de l'État des détournements en nature ou en numéraire, mais également l'audit comptable et financier de la Centrale électorale par un cabinet indépendant.

Lors de ce face-à-face avec la presse, le CNPAV s'est aussi penché sur le contrat signé entre le gouvernement et le groupe Ventora de l'homme d'affaires israélien, Dan Gertler. Cette structure de la société civile a insisté sur la revisitation de ce contrat qui, selon elle, permet à cet opérateur économique de toucher jusqu'à aujourd'hui des milliers de dollars américains de royalties en RDC.

Prince Mayiro