Matata Ponyo : « Le pistolet Jericho attribué faussement à Salomon Kalonda appartenait plutôt à mon garde »

Mercredi 7 juin 2023 - 13:33
Image
Droits tiers

Alors que les renseignements militaires (DEMIAP) l’accusent entre autre de « détention illégale d’arme », le conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi, Salomon Kalonda vient de recevoir un appui de taille, celui de l’ancien premier ministre Matata Ponyo.

Selon ce dernier qui a communiqué via son compte Twitter ce mercredi 7 juin 2023, l’arme que la DEMIAP attribue au collaborateur de Katumbi appartient à son garde du corps qui l’avait acquis légalement.

« Le pistolet Jericho attribué faussement à Mr Salomon Kalonda, collaborateur de Moïse Katumbi, appartenait plutôt à mon garde du corps qui l’avait reçu en bonne et due forme de la Police depuis que j’étais Premier ministre. Cette arme a été perdue le 25 mai le jour du sit-in », écrit l’ancien chef du gouvernement.

Salomon Idi a été arrêté le 30 mai dernier à l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa, alors qu’il voulait embarquer dans un avion pour Lubumbashi. Les renseignements militaires l’accusent d’avoir incité les militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, de détenir illégalement une arme et d’atteinte à la sûreté intérieure de l'État.

Bienfait Luganywa