Beni : Au moins 229 ADF tués, 191 capturés et 177 armes récupérées en 4 mois (Armée)

Jeudi 3 août 2023 - 11:18
Image
Photo tiers

L'armée congolaise a rendu public un bilan estimatif des opérations militaires menées contre les terroristes ADF en région de Beni (Nord-Kivu) ces 4 derniers mois. 

Dans une note parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 3 août, le porte-parole de ces opérations parle d'au moins 229 djihadistes qui ont été neutralisés au cours de cette période alors que 191 autres ont été capturés, en plus d'une dizaine de rendus. 

Le capitaine Antony Mualushayi rapporte également qu'une centaine d'armes ont été récupérées des mains des assaillants et que plus de 250 civils pris en otage ont été arrachés des mains des ADF.

« Dans une période de 4 mois, soit du mois de mars à juillet 2023, l'armée républicaine a neutralisé 229 terroristes ADF corps vus, 191 djihadistes ont été capturés et 78 se sont rendus auprès des FARDC. L'armée régulière a récupéré 177 armes dont une mitrailleuse de 12,7 millimètres et 251 Congolais pris en otage ont été libérés », indique-t-il.

Il est à noter que ce bilan a été présenté ce jeudi 3 août à une délégation d'experts militaires de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) qui séjourne à Beni (Nord-Kivu).

Ces émissaires sont dans la contrée pour s'enquérir de l'évolution de la situation sécuritaire, ajoute la même source. 

Rappelons que la région de Beni fait face à d'interminables atrocités entretenues par les ADF, rebelles d'origine ougandaise qui se sont installés en République démocratique du Congo à la fin des années 80.

Ces rebelles sont aujourd'hui responsables de plusieurs milliers de morts à Beni et dans une partie de l'Ituri. Cependant, malgré les efforts entrepris par les autorités congolaises, aucune opération militaire n'est jamais venue à bout de la nébuleuse.

Isaac Kisatiro, à Butembo