À l’issue de la réunion du Comité de Suivi de la Paie des agents et fonctionnaires de l’Etat (CSP) tenue ce vendredi 1er septembre 2023, Flory Mapamboli, le vice-président dudit comité, a rassuré que les fonds pour la paie de juillet et août ont été totalement décaissés.
À l'en croire, pour la ville de Kinshasa par exemple, la capitale de la République démocratique du Congo, la paie du mois de juillet a été déjà effectuée. En provinces, le taux d'exécution est déjà à 98%.
« Il ressort de nos échanges, d'abord du côté Trésor, les mois de juillet et août ont été totalement décaissés. Maintenant au niveau des banques, on remarque que le mois de juillet est complètement payé à Kinshasa, et on est à 98% dans les provinces », a-t-il dit.
S'agissant du mois d'août, Flory Mapamboli affirme que la paie est déjà faite à 90% à Kinshasa.
« En ce qui concerne le mois d'août, nous sommes déjà à plus de 90% à Kinshasa, et on continue au niveau des provinces. Sauf que nous avons de petits soucis avec les enseignants et on vient d'en discuter avec les opérateurs qui travaillent là. Il s'agit notamment d'Equity et IFOD, qui doivent fournir des efforts considérables pour que les enseignants soient payés au plus tard la semaine prochaine », a-t-il souligné.
Il a, en outre, indiqué que d'ici la fin de la semaine prochaine, la paie des agents et fonctionnaires de l'État pour le mois d'août atteindra plus de 95% sur l'ensemble du pays.
« Et donc, d'ici la fin de la semaine prochaine, on atteindra plus de 95% à travers toute l'étendue du territoire national en ce qui concerne la paie du mois d'août », a fait savoir Flory Mapamboli.
Dans la foulée, il a reconnu qu'il y a quelques problèmes concernant la troisième zone de défense. Cependant, il a rassuré que le vice-premier ministre de la Défense Nationale a pris des dispositions pour que les fonds soient décaissés le plus vite possible.
« Et aujourd'hui déjà, les décaissements ont été effectués et la paie va continuer correctement. En ce qui concerne les policiers, on a eu quelques problèmes au Bas-Uéle, à Popokabaka, et à Feshi dans la province du Kwango. Là également, nous avons pris des dispositions pour que les fonds extournés puissent être orientés rapidement vers un autre opérateur afin que ces policiers puissent rentrer dans leurs droits », a-t-il martelé.
Par conséquent, Flory appelle les agents et fonctionnaires de l'État au calme, tout en rassurant que le Gouvernement est en train de prendre des dispositions pour que leurs salaires soient payés dans le temps imparti. Il a appelé ces derniers à barrer la route à toute manipulation.
Jephté Kitsita