Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a pris l'engagement de vulgariser les acquis contenus dans la Loi numéro 22/031 du 15 juillet 2022 portant sécurité sociale des agents publics de l'État initiée par la CNSSAP.
C'était au cours du lancement de son plan d'action opérationnel 2023-2024, le 30 août dernier, à l’hôtel du Gouvernement à Kinshasa.
Devant un parterre d'invités dont le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, parain de cette activité, et autres partenaires techniques et financiers, le président du CNJ Nathanaël Atibu, a présenté cette loi relative à la sécurité sociale comme une bouée de sauvetage offerte à la jeunesse congolaise par le chef de l'État Félix Tshisekedi.
À l'en croire, la réforme de la sécurité sociale du secteur public induite par cette loi est l'aération du marché de travail dans le secteur public. Elle permet de baliser le chemin pour que les emplois réservés aux jeunes générations deviennent désormais lisibles, voire programmés sur la base des vagues successives de départ à la retraite.
En outre, le CNJ estime que, grâce au régime contributif, les meilleurs profils des jeunes qui avaient coutume de déserter l'administration publique, peu rassurante quant à la garantie d'une carrière à l'abri des risques, peuvent de nouveau affluer vers les services publics de l'État sans craindre pour la qualité de leur vie.
Cependant, le Conseil National de la Jeunesse a appelé les jeunes à être eux-mêmes défenseurs du régime contributif de la retraite dans le domaine public, dont ils sont, à n'en point douter, les premiers bénéficiaires.
« C'est aux jeunes de décourager les esprits chagrins qui démobilisent les milieux professionnels sur les cotisations sociales destinées à garantir un financement durable de leur retraite à moyen et long terme », a soutenu le Conseil National de la Jeunesse.
Acteurs de l'équilibre socio-économique des familles, la réforme contribue à alléger le fardeau des adultes jadis porté par les jeunes grâce à la gestion des risques professionnels, des pensions et aux actions sociales et sanitaires. La culture de la sécurité sociale telle que voulue par le chef de l'État s'enracine de plus en plus, à en croire la même source.
L'intégration de la réforme sur la sécurité sociale dans le plan d'action opérationnel août 2023- août 2024 du Conseil National de la Jeunesse est une réalisation dans le cadre de la campagne de vulgarisation tous azimuts engagée par la CNSSAP pour amener l'opinion nationale à se familiariser à la loi susmentionnée.
Junior Ika