La question de la qualité de l'enseignement primaire, secondaire et technique s'est invitée au briefing presse du lundi 04 septembre, co-animé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, et son collègue du sous-secteur, Tony Mwaba.
Ce dernier a, dans son speech, déploré le fait que certains parents n'acceptent pas l'échec de leurs enfants. D'où, il s'est interrogé s'il y a des parents qui peuvent demander à leurs enfants qui ont fait 50%, de reprendre la classe.
« Mais vous décriez la qualité de l'enseignement, moi, je pose la question au public : est-ce que les parents sont disposés à ce que le niveau de leurs enfants soit élevé ? Quel est ce parent qui voit un enfant venir avec 50%, lui dit je ne suis pas d'accord, il faut reprendre ? Est-ce que vous acceptez qu'un enfant échoue ? Parce-que nous voyons même dans les réseaux sociaux les parents dire : pourquoi mon enfant a échoué ? Mais qui a dit que c'est le ministre qui corrige ? Le ministre ne corrige pas, la correction est automatisée », a-t-il déclaré.
Par rapport à l'Examen d'État, le ministre de l'EPST dément être impliqué dans le phénomène 100% pour lequel certains chefs d'établissements se bombent les torses. À l'en croire, seuls les finalistes qui réussissent ont leurs diplômes, car la correction de l'EXETAT a été automatisée.
« Le phénomène 100%, je n'ai aucun contrat avec les écoles pour le phénomène 100%. D'ailleurs, ce ne sont pas les écoles qui passent les examens, ce sont les finalistes. Celui qui réussit, il passe, il a son diplôme », a souligné Tony Mwaba.
Et de renchérir : « Aujourd'hui, vous allez voir quand nous publions les résultats, il y a des chefs d'établissements qui abandonnent leurs établissements, qui fuient. Vous fuyez quoi ? Parce-que les élèves ont échoué, le chef d'établissement ferme les portes et il fuit. Il a fui pourquoi ? Parce-qu'au lieu de former les enfants, il va prélever les 100 dollars américains pour dire frais de suivi. Maintenant, il a perçu les frais, il ne sait pas où faire le suivi parce-que toutes les portes et fenêtres ont été fermées ».
Pour améliorer la qualité de l'enseignement en RDC, le ministre Mwaba a noté les efforts fournis par le gouvernement de la République. Il a aussi annoncé que, dans les prochains jours, les candidats enseignants seront soumis au test avant d'être recrutés.
Prince Mayiro