Pour l'asbl Journaliste En Danger (JED), l'arrestation du journaliste Bujakera Tshiamala Stanis est une détention prolongée qui s'apparente à une prise d'otage.
A travers un communiqué publié ce mercredi 13 septembre 2023, cette organisation de défense des droits des journalistes demande que le détenu soit vite fixé devant un juge à défaut de sa libération.
« Pour JED, cette détention prolongée du journaliste, faute de pouvoir mettre la main sur les véritables responsables de la publication mise en cause, s'apparente à une prise d'otage. A défaut de sa libération, JED demande également que son dossier soit rapidement fixé devant un juge », lit-on dans ce document.
Pour rappel, des sources concordantes rapportent qu'il est reproché à Bujakera d'être impliqué dans la diffusion par Jeune Afrique dont il est le correspondant, d’un rapport attribué à l'Agence Nationale de renseignements (ANR) mettant en cause les renseignements militaires dans l'assassinat de Chérubin Okende.
Il faut dire que l'incriminé n'a jamais signé ledit article pour le compte de ce magazine africain ou pour tout autre média pour lequel il travaille.
MD