La ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale et l’Ambassadeur du Royaume de Belgique ont lancé le « Programme travail décent et protection sociale », ce jeudi 14 septembre 2023, à Kinshasa.
Ce programme, mis en œuvre par l’Agence belge de développement-Enabel, a pour but de donner accès aux jeunes et aux femmes en âge de travailler à un travail « décent », afin qu’ils soient mieux protégés par les droits du travail et bénéficient d’un dialogue social plus inclusif.
Il concerne essentiellement les femmes et jeunes dont l’âge varie entre 16 et 35 ans qui évoluent dans le secteur informel. Cas des vendeuses de pain, des maraîchères transformatrices, des conducteurs de taxis-motos, des creuseurs artisanaux et tant d’autres.
« Le Programme travail décent et protection sociale a pour objectif principal d’œuvrer à l’amélioration durable des conditions de vie des populations les plus vulnérables, contribuant ainsi à la promotion d’un développement durable, inclusif et socio-économique. Ce programme, élaboré en partenariat entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo, mettra un accent particulier sur les jeunes et les femmes évoluant dans le secteur informel et occupant des emplois mineurs », a souligné Roxane de Bilderling, Ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC.
Mis en place dans 3 provinces de la République Démocratique du Congo, à savoir : Kinshasa, Haut-Katanga et Lualaba, ce programme, dont la période d’exécution va de 2022 à 2027, est une innovation de Enabel en RDC , qui est déterminée, à en croire son Représentant Résident adjoint, Fabien Locht, à lutter contre la pauvreté et les inégalités.
« Le travail décent constitue une innovation pour Enabel. C’est une nouvelle approche dans laquelle, depuis quelques années, nous avons pris l’option de travailler pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans un contexte de forte informalité et de fragilité, le travail décent et la protection sociale sont donc essentiels afin de protéger la population », a-t-il dit.
Dans son allocution, la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi, a salué ce programme qui vient en appui aux efforts du gouvernement, résolument engagé à matérialiser la vision du président de la République, qui a fait du travail décent un des défis « majeurs » de son quinquennat.
« Ce programme que nous inaugurons aujourd’hui, un programme de coopération bilatérale, tombe ainsi à point nommé, en ce qu’il vient en appui à la mise en œuvre du Programme du gouvernement 2021-2023, dans ses piliers 5 et 11, axes 16, 47 et 52 destinés à atteindre les objectifs de développement du pays, résumé notamment par le Plan national stratégique de développement. Il accompagne également l’implantation de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle, dans son axe stratégique 5 qui vise la cible particulière dans ce programme que sont les jeunes et les femmes en âge de travailler, avec l’objectif que ces derniers puissent bénéficier du travail décent avec plus de protection de leurs droits et d’une protection sociale et ainsi que le dialogue social plus inclusif », a déclaré Claudine Ndusi.
La Ministre a appelé tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre de ce programme « salutaire » à ne ménager aucun effort pour sa réussite. Elle a également rassuré l’assistance de l’appui et du soutien du Gouvernement congolais.
Christian Dimanyayi