La première tournée du Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité à l'intérieur du pays, s'est clôturée à Kimpese, dans la province du Kongo Central.
Sur place, la délégation du FONAREV a rencontré les femmes, filles et enfants des adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo, victimes des évènements sanglants entre 2007, 2008 et 2009. Elle a recueilli auprès d'eux des témoignages de ce qu'ils ont subi.
Dans son speech, le directeur général du FONAREV, Lucien Lundula Lolatui, qui conduisait la délégation, a parlé de son institution comme un cadre de correction des erreurs du passé. Il a annoncé que, pour la première fois, les victimes de 5 provinces pilotes bénéficieront d'une réparation complète pour laquelle la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a milité.
Bien avant, la délégation du Fonds de réparation des victimes de violences sexuelles et autres crimes était à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central. Dans cette province, Lundula Lolatui a expliqué les missions du FONAREV dont il est numéro un.
À l'en croire, le FONAREV est un service public chargé d'apporter un appui à l'accès à la justice, à la réparation, à l'autonomisation et au relèvement communautaire des victimes. Fonctionnant sur base du Décret n°23/20 du 06 juin 2023, a-t-il précisé, le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles est une structure permanente et pérenne de la justice transitionnelle en RDC, qui s'occupe également de la prise en charge des victimes de crimes et abus commis au pays depuis 1993.
"Notre présence ici, c’est pour recueillir les attentes et besoins des différentes parties prenantes en vue d’harmoniser les premières réparations collectives des victimes. Dans le schéma holistique de la justice transitionnelle, le FONAREV doit premièrement : aider à l’accès gratuit à la justice et à l’exécution des décisions judiciaires. Deuxièmement, contribuer à la connaissance de la vérité sur ce qui s’est passé et troisièmement, offrir aux victimes, les réparations matérielle, physique, socio-économique et psycho-médical’’, a dit le DG du FONAREV.
Par ailleurs, Lucien Lundula Lolatui a annoncé la tenue, dans les prochains jours, d'un atelier avec les autorités, associations des victimes et commissaires de la Commission provinciale Vérité, justice et réconciliation , pour fixer les modalités des premières réparations.
Avant le Kasaï Central et le Kongo Central, la délégation du FONAREV a parcouru les provinces du Sud et Nord Kivu mais aussi l'Ituri. Grâce à ce périple de 10 jours, cette structure a pû se faire une idée claire des attentes et des besoins des victimes, avant d'entamer l'étape de la réparation.
Prince Mayiro