Le ministre provincial de la santé du Sankuru, a, dans une note circulaire à l'intention du personnel médical et paramédical, interdit des actes chirurgicaux par les charlatans et leur réalisation dans les endroits inappropriés.
Dans cette note circulaire exploitée par 7SUR7.CD vendredi 15 septembre 2023, Tony Elonge indique qu'il se constate des abus dans le métier de chirurgie au Sankuru par les personnes non qualifiées, actes réalisés dans les endroits septiques où non appropriés, entraînant ainsi, des conséquences immédiates et lointaines chez les malades.
"Il est strictement interdit à toute personne non qualifiée en chirurgie de procéder aux interventions chirurgicales des malades. Il est aussi interdit de réaliser les interventions chirurgicales dans des endroits non appropriés (Maisons d'habitation, poste de santé, centres de santé non qualifiés par l'inspection médicale)", lit-on dans cette note circulaire.
Contacté par 7SUR7.CD pour clarifier la situation, le ministre de la santé motive sa décision par le fait que certaines femmes sont sans enfant aujourd'hui, suite aux mauvaises opérations chirurgicales desdits charlatans.
"J'ai constaté que les charlatans, des gens qui ne sont même pas des médecins et chirurgiens opèrent n'importe quand et n'importe quelle maladie et n'importe où. Quand je vais dans des consultations je vois on a opéré quelqu'un pour kyste et appendice ils n'ont même pas enlevé ça. Ils ont enlevé l'ovaire. Plusieurs cas, les femmes n'ont plus d'enfants puisque on a enlevé l'ovaire", explique-t-il.
Rappelons que dans certains coins du Sankuru, des opérations chirurgicales sont signalées à domicile par des personnes se faisant passer pour les médecins.
Alain Saveur Makoba, à Kananga