La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Représentation des étudiants du Congo (REC) ont convenu de mettre sur pied une collaboration pour que l'étudiant congolais s'approprie le processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
C'est ce qu'a rapporté une délégation du comité directeur de la REC, conduite par son président national, Maurice Mukandayi, à l'issue d'un entretien avec le numéro un de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, le lundi dernier , à Kinshasa.
« Nous avons été reçus par le président de la CENI afin d’échanger concernant la participation des étudiants au processus électoral, mais aussi voir dans quelle mesure cette communauté estudiantine, à travers tout le pays, peut se l’approprier notamment dans le cadre de la sensibilisation. Pour ne pas se laisser faire en termes d’influence politicienne et de verser dans la violence durant le processus électoral, nous avons convenu de travailler avec la CENI et la Maison des élections. Nous voulons travailler pour que l’étudiant congolais puisse se comporter sans passion dans l’acceptation des résultats. Parce-qu’à chaque fin d’un processus électoral, la tendance est à la violence. Et nous ne voulons pas que cette fois-ci, l’étudiant congolais puisse verser dans les violences post-électorales », a dit Prince Wembolenga Kamana, premier vice-président de la REC.
Avant de renchérir : « En outre, nous avons aussi discuté dans le sens de mettre sur pied une collaboration entre la CENI et la REC en vue de partager les outils de communication et sensibilisation pour que nous puissions jouer notre partition en tant que partie prenante en notre qualité de membre de la société civile ».
Le président de la CENI a, pour sa part, apprécié la démarche initiée par la REC sollicitant une collaboration dans le cadre de la sensibilisation sur le processus électoral. Les échanges entre Denis Kadima Kazadi et cette délégation des étudiants congolais étaient axés également sur le rôle que l'étudiant devra jouer non seulement dans l'appropriation du processus électoral mais aussi son attitude dans l'acceptation des résultats des élections.
Prince Mayiro