Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu à New-York, le jeudi 21 septembre dernier.
Selon la cellule de communication de la Présidence de la République démocratique du Congo qui confirme cette information dans une dépêche dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi, les discussions entre les deux hommes d'État marquent « une étape importante dans la consolidation des relations » entre Israël et le Congo-Kinshasa.
Ils ont évoqué notamment la question liée aux investissements, à la sécurité, à la cybersécurité, à l'agriculture et aux infrastructures.
Dans la foulée, Israël par l'entremise de son premier ministre Benjamin Netanyahu s'est engagé à ouvrir dans les tout prochains jours une ambassade à Kinshasa.
Toujours à l'issue de ces discussions, la République démocratique du Congo a pris l'engagement de déplacer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.
Il sied de signaler que le 5e président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi, qui a échangé pendant plus de 30 minutes avec le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu, était accompagné du ministre des affaires étrangères, de la Directrice adjointe de son cabinet, de son Conseiller spécial en matière de sécurité, de son Haut représentant et de son conseiller privé.
Jephté Kitsita