Par le canal de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), le gouvernement américain a lancé officiellement, le vendredi 22 septembre 2023 à Kinshasa, le projet « Protégeons nos droits et notre environnement, traduit en swahili « Tulinde haki na mazingira yetu ».
Visant à faire progresser les droits des peuples autochtones et les communautés locales autour et dans le parc national de Kahuzi-Biega, au Sud-Kivu, dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri, ainsi que dans la réserve de faune de Kabobo au Tanganyika, ce projet sera exécuté par les ONG internationales Wildlife conservation society (WCS), International Alert, Catholic Relief Services (CRS) et Welthungerhilfe (WHH). Elles seront appuyées par une vingtaine d’organisations locales qui travaillent directement avec les communautés.
Dans son discours de circonstance, l’ambassadrice des Etats-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a signifié que ce projet qui a commencé sur terrain depuis le mois de janvier a été bien accueilli par les communautés bénéficiaires.
« Malgré les difficultés rencontrées sur le terrain, nous observons déjà un engagement plus fort avec les organisations des peuples autochtones et les entités gouvernementales. Le travail effectué jusqu'à présent par les partenaires du consortium du projet a contribué à la diffusion de la loi n°22/030 du 15 juillet 2022 sur la protection et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées. Les jeunes et les femmes autochtones en particulier ont eu la chance de discuter de leur rôle dans sa mise en œuvre, aux côtés des autorités locales et provinciales, comme moyen d'autonomisation et d'autodétermination », a-t-elle déclaré.
Représentant les peuples autochtones, car lui-même en fait partie, le ministre provincial du développement rural de Tanganyika, Benjamin Wabanze Mulezi, a signifié, à tour, que ce projet a déjà permis à certains membres des communautés locales d’avoir accès aux services sociaux, notamment les bourses d’études.
« Les peuples autochtones cherchent à être mieux reconnus et récompensés pour leur rôle de gardiens des forêts et de la nature. Dans le cadre de l’activité Tulinde, certains étudiants autochtones ont obtenu des bourses et des possibilités de stage. Cette activité a jusqu'à présent fourni une plateforme pour réactiver des efforts sensibles, dans le cadre de la feuille de route de Bukavu visant à la protection durable du Parc National de Kahuzi-Biega et à la cohabitation pacifique entre le Parc, les peuples autochtones et d'autres communautés locales. Nous avons de l'espoir et nous voyons des progrès », a dit ce membre du gouvernement provincial de Tanganyika.
Pour sa part, le directeur national de Wildlife conservation society (WCS), Dr. Jean-Paul Kibambe Lubamba, a souligné que Tulinde concilie les objectifs de la conservation avec les droits des populations autochtones qui protègent les forêts congolaises.
« Le partenariat Tulinde est une opportunité considérable pour concilier les objectifs de conservation avec la sauvegarde des droits spécifiques des populations forestières autochtones. Leur implication dans la préservation et l'utilisation durable des ressources naturelles est de la plus haute importance pour tous les congolais en tant que nation. Le travail effectué par les partenaires sur la sensibilité aux conflits et l'accès aux services sociaux de base soutiendra ces objectifs », a-t-il souligné.
Notons que ce projet qui ambitionne de renforcer l’autodétermination des peuples autochtones et des communautés locales, réduire leur marginalisation, renforcer leur engagement dans la conservation des ressources naturelles ainsi que leur faciliter l'accès aux services sociaux et à la sécurité financière est une « réponse directe à la mise en œuvre sur le terrain de la loi n°22/030 du 15 juillet 2022 sur la protection et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées et à l'exécution de la politique de l'USAID en matière de promotion des droits des peuples autochtones (PRO-IP) et de l'engagement du gouvernement des Etats-Unis lors de la COP26 en faveur des peuples autochtones », à en croire WCS.
Bienfait Luganywa