
La coordonnatrice de l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable (ACTEDD) et le bourgmestre de la commune urbaine de Ngaba, ont procédé à la signature du contrat de partenariat écologique stratégique le 06 octobre 2023.
Plusieurs personnalités sociopolitiques ont pris part à cette activité notamment l'assistant environnement du directeur de cabinet adjoint en charge du progrès social du président de la République, l’envoyée spéciale pour l’économie du climat du chef de l’État, la conseillère au collège environnement et mobilité au sein du cabinet du Président de la République, les directeurs provinciaux de la SNEL et la Régideso ainsi que les bourgmestres des communes de Makala, Limete, Mont-Ngafula et Kasa-Vubu.
L’objectif poursuivi par Marie-Pascale Malanda et Aimé Françis Lolinga respectivement coordinatrice de L'ACTEDD et bourgmestre de la commune de Ngaba, est de positionner la commune de Ngaba comme première commune verte pilote en République Démocratique du Congo.
C'est un partenariat stratégique qui vise à décarboner, à verdir et à verduriser la commune de Ngaba dans le cadre d’une vision d’expansion intercommunale, ont soutenu les deux parties.
Les communes, soutiennent-elles,
constituent le microcosme par excellence de proximité, le plus opérationnel. L'objectif est faire aboutir une transition environnementale d’impact et espérer atteindre les Objectifs du développement durable.
Les deux entités envisagent de mettre en œuvre à l’échelle communale, des projets et des initiatives citoyennes de transition écologique et de transition énergétique, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, des alternatives énergétiques de cuisson, de l’économie circulaire, du civisme environnemental, de la mobilité durable. « Penser global et Agir local », tel a été le maître-mot.
Junior Ika