Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a doté la maternité de l'hôpital provincial de référence de Kinkanda situé dans la ville de Matadi, au Kongo Central, des équipements médicaux. La remise de ces équipements médicaux, acquis grâce au financement de la Norvège, est intervenue le jeudi 26 octobre 2023.
Cette dotation est constituée de, entre autres, tables de réanimation néonatale, tables d'examen gynécologique, des kits d'accouchement médicalisés non réutilisables, kits d'accouchement médicalisés réutilisables, kits 11A, kits 11B, kits 9, tables d'accouchement pour des opérations d'urgence, appareils d'échographie, tables opératoires, appareil d'anesthésie et pèse bébé. Cette agence onusienne a, à l'occasion, remis aux femmes qui ont donné naissance dans cet hôpital, des pagnes et kits de dignité.
Dans son mot, la représentante a.i de l'UNFPA en RD-Congo a expliqué le contexte dans lequel s'inscrivent les interventions de son agence dans le Kongo Central où une adolescente sur cinq a eu une grosse avant l'âge de 18 ans. À en croire Suzanne Mandong, ces équipements médicaux vont permettre d'assurer les soins d'accouchement et la prise en charge efficace des urgences obstétricales et néonatales.
"Au Kongo Central, environ une femme sur quatre a des besoins non satisfaits en contraception. Au moins une adolescente sur 10 a eu une naissance au cours de ces trois dernières années. Une adolescente sur cinq a eu une grossesse avant l’âge de 18 ans. La situation exprimée par les indicateurs ci-dessus ressort le niveau d’exposition des femmes et les adolescentes à des grossesses non désirées, aux avortements à risque et pat ricochet, aux décès maternels", a-t-elle dit.
Et de préciser : "Il s’agit des équipements et petits matériels essentiels pour assurer les soins d’accouchement et la prise en charge efficace des urgences obstétricales et néonatales. Cet appui vient en complément à la formation des prestataires que UNFPA appuie. Ces efforts conjugués nul doute vont contribuer à réduire les décès maternels évitables".
De son côté, l'ambassadeur de Norvège en RD-Congo, Odd MØlster, a salué la bonne collaboration avec l'UNFPA, qui porte des fruits.
"Dans notre politique de développement, la Norvège a mis l'accent sur la santé et nous avons une collaboration avec l'UNFPA sur la santé sexuelle et reproductive. Et ça me fait plaisir de voir comment ce projet évolue. Et tant qu'ambassadeur, c'est important pour moi, je viens d'arriver il y a deux mois seulement, de me rendre sur le terrain dans d'autres provinces et pas seulement rester à Kinshasa, voir les effets de notre fonds qu'on donne. Je suis très content d'être ici et voir que nos fonds puissent être utilisés si bien comme on a vu ici dans les hôpitaux et les écoles pour les sourdes et les muettes" , a laissé entendre ce diplomate.
Cette dotation de l'UNFPA est un motif de satisfaction pour le gouvernement provincial du Kongo Central. Le gouverneur de cette province a exprimé sa joie de voir des partenaires appuyer le domaine de la santé.
"Avant de commencer mon mot, je voulais dire que c'est toujours plaisir, en tant que médecin, de voir des partenaires qui appuient le domaine de santé et Dieu seul sait à quel point on en a besoin, particulièrement en ce qui concerne la sécurité des femmes qui viennent accoucher et des enfants qui naissent. Donc, il est important d'avoir des partenaires qui sont soucieux de voir que les mamans accouchent dans de très bonnes conditions", s'est réjoui Guy Bandu.
Cette cérémonie a été clôturée par la visite d'inspection des travaux de réhabilitation et d'extension de la maternité de l'hôpital provincial de référence de Kinkanda. Les travaux, toujours financés par la Norvège et dont la durée est de 21 jours, consistent en la construction d'un bloc opératoire et de 3 pièces notamment une salle technique et une salle d'accouchement.
Bien avant la remise des équipements médicaux à cette structure sanitaire, la représentante de l'UNFPA et l'ambassadeur de Norvège ont visité l'école Espérance pour sourdes et muettes. Sur place, accompagnés du gouverneur de province, ils sont entretenus avec ces élèves avant de leur remettre des kits d'hygiène pour la période menstruelle et des manuels scolaires.
Prince Mayiro