Le ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale Yves Bunkulu a lancé les travaux du tout premier conclave national des jeunes sur le processus électoral, ce lundi 30 octobre 2023 à Kinshasa.
Initié par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) que dirige William Mukambila, ce rendez-vous des jeunes venus de toutes les 26 provinces du pays a comme principal thème « Jeunesse et élections ».
L’objectif de ce conclave présidé par le président du CNJ, l’ambassadeur William Mukambila, est d’encourager la jeunesse à s’approprier le processus électoral en cours et l’éclairer sur des questions y afférentes.
S’exprimant après avoir lancé ces assises, le ministre de la jeunesse, Yves Bunkulu, a souligné que les jeunes congolais étant les plus grands électeurs doivent réfléchir sur le processus électoral, l’analyser et faire des recommandations pour la tenue des bonnes élections.
« Je tiens d’abord à remercier SEM, le Président de la République, parce que le premier conclave est placé sous son haut patronage. Et je félicite le bureau du CNJ pour cette initiative parce que ça prouve à suffisance que les jeunes congolais sont déterminés à prendre en main le destin de leur pays. Les élections c’est une activité importante pour la vie démocratique d’un pays et les jeunes sont les plus grands électeurs en République Démocratique du Congo. Il est tout à fait normal qu’ils se réunissent et réfléchissent autour du Bureau du Conseil pour que des recommandations soient faites et remisent au Président de la République. J’en profite également pour appeler les autres jeunes de pouvoir s’approprier ce scrutin et nous puissions être réellement les décideurs sur la vie de la République », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Yves Bunkulu a appelé tous les jeunes congolais à ne pas céder à la manipulation des politiciens en « mal » de positionnement mais plutôt à exercer leurs droits d’élire et de se faire élire.
Pour sa part, le président du CNJ, William Mukambila, a souligné que cette rencontre est dans le but de permettre aux jeunes de bien faire le choix des dirigeants qui vont décider de la destinée du pays pendant les 5 prochaines années.
« Bientôt nous irons aux urnes, il était impérieux pour nous de pouvoir réunir les jeunes de toutes les tendances, venant de toutes les provinces, de toutes les villes et de tous les territoires mais également les mouvements citoyens afin de réfléchir sur le devenir de notre pays. Élire n’est qu’une question mais élire de la bonne manière des responsables qui vont amener la destinée de notre pays en est une autre », a-t-il fait savoir.
L’ambassadeur William Mukambila a aussi appelé au soutien des jeunes candidats aux élections du 20 décembre, afin d’arriver au renouvellement de la classe politique voulu par le président Félix Tshisekedi.
« La particularité ici est que les jeunes sont engagés, cette fois-ci, non comme spectateurs mais plutôt acteurs. Un bon pourcentage des jeunes se sont présentés à ce quatrième cycle électoral. Il est de notre devoir de pouvoir les accompagner, les orienter, les encadrer. Nous voulons changer la classe politique avec la jeunesse. Nous pensons au développement, à la bonne gouvernance, à la paix et la quiétude de notre pays avec la jeunesse. C’est pourquoi nous avons appelé cette jeunesse autour d’une même table afin de réfléchir et les résolutions qui sortiront de ce conclave, seront remises aux autorités pour que la voix de la jeunesse soit entendue et prise en compte », a dit le président du CNJ.
Notons que ce conclave se déroule jusqu’au 1er novembre. Pour la première journée, plusieurs panels ont été organisés, dont un consacré au processus électoral animé par le rapporteur adjoint la CENI, Paul Muhindo.
Jephté Kitsita