La gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né est désormais effective dans la province du Sud-Kivu.
Elle a été lancée officiellement par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, lundi 30 octobre 2023, à l’hôpital général de Mitimuresha en présence de plusieurs personnalités dont le vice-gouverneur de province, mais aussi du coordonnateur de l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS).
Le Dr Roger Kamba a indiqué que c'est au nom du chef de l’État qu'il lançait l'effectivité de ce cette réforme.
« Le Chef de l’État m’a envoyé vous dire que toutes les mamans que nous avons ici, ne vont plus payer un seul dollar quand elles sont malades en étant enceintes et quand elles accouchent », a-t-il déclaré.
Le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago, a exprimé sa joie de voir la mise en œuvre de ce programme dans sa province.
« Nous célébrons ce jour, la mise en oeuvre ce merveilleux programme. Notre joie est grande que notre province ait été choisie parmis les provinces prioritaires pour bénéficier de ce programme afin d’accélérer les progrès vers l’atteinte des objectifs développement durable sur l’accès à la santé. Aucune femme ne devrait mourir en donnant vie », a-t-il indiqué.
Pour le docteur Dominique Baabo, coordonnateur de l’UG-PDSS, la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né s'avère indispensable dans la mesure où, elle tentera de résoudre les problèmes liés à la hausse du taux de mortalité maternelle.
« Quand nous avons chanté l’hymne national, nous avons dit que nous allons peupler notre sol pour assurer la grandeur de notre pays. Mais comment pouvons-nous peupler notre sol si nos maman meurent en donnant vie? Cette intervention vient donc répondre à cette problématique. Nous voulons assurer a travers ces soins gratuits que la mère revienne à la maison avec un enfant en bonne santé. Au Sud-Kivu, ce que nous attendons de vous, ce n’est pas le nombre de femmes qui ont accouché, ce n’est pas le nombre de nouveaux que nous avons eu à la maternité mais plutot le nombre de décès maternels et combien de décès de nouveau-nés nous avons évité grâce à cette intervention », a-t-il soutenu.
Cette mesure lancée le 5 septembre dernier à Kinshasa s’inscrit dans la vision du président Tshisekedi visant à améliorer la santé de la population congolaise, en particulier des couches les plus vulnérables et ceci dans le cadre de la Couverture Santé Universelle.
La suppression de la barrière financière concerne entre autres l’accouchement normal ou eutocique, l’accouchement avec complications ou dystocique et les Césariennes. Et cette intervention s’étend, peu à peu, dans les provinces grâce à l'appui financier de la Banque Mondiale à travers le Programme Multisectoriel de Nitrution et Santé (PMNS) ancré au sein de l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé(UG-PDSS).
Junior Ika