À travers un communiqué de presse rendu public ce vendredi 3 novembre 2023 et dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections a exprimé sa satisfaction sur le déroulement des opérations de réception et traitement des candidatures à la présidentielle du 20 décembre prochain par la CENI et la Cour constitutionnelle.
Comme l’affirme cette structure, la CENI et la Cour constitutionnelle ont fait un travail qui a été salué par tous les camps politiques, suscitant une inclusion qui a manqué aux opérations électorales antérieures.
« Différentes missions d'observation électorale ont salué la démonstration de l'inclusion par la CENI et la Cour Constitutionnelle », dit-elle.
Pour la SYMOCEL, le traitement des candidatures par la Centrale électorale et les arrêts rendus par la Cour constitutionnelle sur les candidatures à la présidentielle ont apaisé, tant soit peu, le climat « suspicieux et tendu » qui a régné non seulement entre les partisans des candidats Moise Katumbi et de Félix Tshisekedi, mais aussi le long de ce processus électoral sans autant l’exorciser.
Notant que l’inclusion est un des principes directeurs des processus démocratiques et que le fait que ce principe soit salué par les parties prenantes, à une étape plutôt qu’à une autre, la SYMOCEL appelle à des efforts supplémentaires et à la vigilance des acteurs pour maintenir à chaque étape les indicateurs de qualité dans la mise en œuvre des opérations pour une confiance toujours plus grande et pour des élections libres et apaisées.
Par ailleurs, elle recommande à la CENI de maintenir un dialogue inclusif et de haut niveau avec les parties prenantes pour relever les nombreux écueils qui demeurent, afin d’accroitre la confiance en son action et garantir des élections crédibles et apaisées.
La SYMOCEL appelle également la Cour constitutionnelle à œuvrer pour le reste du processus comme socle de la légalité et des principes directeurs des processus démocratiques par le strict respect du dire la LOI et de garder en visière que le juge électoral juge capable de sanctionner toutes les fraudes et irrégularités qui peuvent modifier la volonté des électeurs demeure le rempart de la transparence, de la sincérité et de la légalité de tout processus électoral démocratique.
Christian Dimanyayi