Le projet de développement de la chaîne de valeur du manioc a été lancé, jeudi dernier, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Ce projet, financé par le gouvernement américain à travers son agence au développement (USAID) à hauteur de 6,5 millions de dollars américains, sera mis en oeuvre par l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) dans 4 sites où il y a des usines de transformation de manioc.
Dans son mot, le ministre de l'Agriculture a laissé entendre que ce projet s'i'nscritdans la vision "ambitieuse" du chef de l'État, qui tient à la transformation agricole.
"Le président de la République, Félix-Antoinne Tshisekedi, est dans une vision ambitieuse de l'agenda de transformation Agricole. Et cette chaîne de valeur de la filière manioc que nous venons de lancer est dans cette vision du président de la République qui voudrait que nous puissions arriver à transformer les potentiels agricoles de la RDC. L'agri-business qu'on a fait et tout ce que nous sommes en train de faire avec des partenaires s'attachent à la vision du président de la République. Nous voudrions que les paysans de la RDC qui sont estimés à 70% puissent arriver à sortir de la pauvreté. Ici, l'objectif est d'arriver à mettre fin aux importations et créer une production locale intense et lutter contre l'insécurité alimentaire. Ici, je dois rappeler la vision du président de la République. Le Président de la République, Félix-Antoinne Tshisekedi, est dans une vision ambitieuse de l'agenda de transformation agricole . Et cette chaîne de valeur de la filière manioc que nous venons de lancer est dans cette vision du président de la République qui voudrait que nous puissions arriver à transformer les potentiels agricoles de la RDC", a souligné le ministre de l'Agriculture.
Avant de poursuivre : " L'agri-business qu'on a fait et tout ce que nous sommes en train de faire avec des partenaires s'attachent à la vision du président de la République. Nous voudrions que les paysans de la RDC qui sont estimés à 70% puisse arriver à sortir de la pauvreté. Ici, l'objectif est d'arriver à mettre fin aux importations et créer une production locale intense et lutter contre l'insécurité alimentaire".
Le représentant - pays de l'IITA a, de son côté, épinglé l'importance de ce projet qui permettra d'améliorer la filière manioc en RD-Congo.
"Ce projet est important parce-que jusque-là nous avons travaillé avec les producteurs sur la recherche pour le développement des variétés pour améliorer mais on n'a pas vraiment travaillé pour amener ça à une certaine échelle, c'est-à-dire faire en sorte que le secteur privé soit impliqué dans l'utilisation de certaines technologies. L'objectif de ce projet, c'est faire en sorte que toutes les technologies développées dans le cadre de la chaîne de valeur du manioc puissent être amenées à une plus grande échelle, avec les producteurs mais aussi les boulangeries. Pour ce, l'industrie du pain peut utiliser 10% de la farine de manioc dans la production du pain en RDC", a indiqué zoumana Bamba.
Prenant part à cette cérémonie, le directeur de l'USAID - RDC a martelé sur la sécurité alimentaire pour laquelle travaille son agence au Congo-Kinshasa.
"Il faut savoir que l'USAID, nous travaillons dans beaucoup de domaines. Nous sommes dans l'aide humanitaire dans l'Est du pays mais ussi nous avons un grand programme de santé, nous avons un grand programme d'éducation et on a toujours un programme de sécurité alimentaire et de promotion de l'agriculture. Vous savez qu'il y a une partie de ce pays qui n'a pas de sécurité alimentaire, c'est un grand défi pour le pays et pour l'USAID. Nous cherchons un pays, une société, qui peut utiliser les bases de nutrition stables et sécurisées", a dit John Duniop.
Il faut noter que le projet de développement de la chaîne de valeur du manioc a une durée de 4 ans et devra également augmenter le rendement de la culture du manioc en RD-Congo.
Prince Mayiro