Une marche de protestation contre certains cadres de l'entreprise, Générale des carrières et des Mines (GÉCAMINES SA) a été organisée dans les rues de Lubumbashi dans le Haut-Katanga ce lundi 06 novembre 2023.
Ces cadres sont soupçonnés d'être impliqués dans la "disparition" d'une somme de plus de 10 millions de dollars américains dans les comptes d'une société, filiale à la Gécamines.
Avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "merci l'inspection générale des finances", les manifestants parmi lesquels certains agents de cette société étatique ont affirmé à la presse locale qu'ils souhaitent la démission de certains cadres de la Gécamines dont Guy Robert Lukama, président du Conseil d'administration.
"Nous, enfants des agents de la Gécamines, sommes venus dénoncés les antivaleurs dévoilées par l'inspection générale des finances. Nous ne voulons pas du PCA Guy Robert Lukama et Léon Mwine, nous voulons leurs démissions. Ces gens se sont beaucoup enrichis au détriment des agents Gécamines", a déclaré un des porte-paroles de circonstance dans leur mémo.
La même manifestation a été organisée aussi ce même lundi dans la ville de Likasi située à 120 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Le mercredi 24 octobre dernier, l'inspection générale des finances a annoncé la disparition d'une somme de 10.156.754 dollars américains dans les comptes de l'entreprise SIMCO, une filiale appartenant à 99% à la Gécamines SA au mois d'octobre à décembre 2022.
Des sources à l'IGF renseignent que certains cadres de la Gécamines sont en train d'être auditionnés à nouveau à Kinshasa sur la disparition de cette somme d'argent.
Alphonse Muderwa