Le prix Nobel de la paix 2018 et candidat à la présidentielle de décembre 2023 en RDC, promet de commencer par structurer et moderniser l'armée, la police et les services de renseignements, une fois élu président de la République.
Devant une foule rassemblée à la place de l'indépendance à Bakavu ce samedi 25 novembre 2023, il indique que sans la paix et la sécurité aucune action de développement n'est possible.
"Nous allons commencer par structurer et moderniser l'armée. L'armée a notamment pour rôle de protéger les frontières du pays. Nous allons faire de grandes réformes dans l'armée, la police et les services de renseignement. Nous allons faire une armée avec trois piliers dont la vigile militaire, la technique militaire et de meilleures conditions de vie. Pour la police, il faut des éléments avec un bon niveau de formation, des policiers legistes, équipés et bien payés" a-t-il déclaré.
Le candidat numéro 15 promet de se concentrer sur la sécurité alimentaire, économique, éducative et sanitaire pour développer la République démocratique du Congo.
Il sied de signaler que l'arrivée du prix Nobel de la paix 2018 à Bakavu ce samedi, s'inscrit dans le cadre de sa campagne électorale à la présidentielle de 2023.
Pour l'instant, la suite de sa tournée n'est pas encore connue.
Déogratias Cubaka, à Bukavu