RDC: IPDHOR appelle à la cohabitation pacifique après le refoulement des kasaïens de Luena 

Mardi 2 janvier 2024 - 14:18
Image
Photo tiers

L'organisation Initiative pour la protection des droits de l'homme et la la réinsertion sociale (IPDHOR) section de Kolwezi (Lualaba) appelle à la cohabitation pacifique entre les communautés vivants dans le Grand Katanga. 

Dans un message parvenu à 7SUR7.CD ce mardi 2 janvier 2024, Léonard Zama, président de l'IPDHOR, appelle les autorités compétentes à pouvoir jouer leur rôle pour garantir la cohabitation pacifique entre les communautés. 

"À Luena, les gens (kasaïens, Ndlr) ont été refoulés et ils sont du côté de la gare. Ils veulent partir. Il est important pour nous de lancer un appel d'apaisement pour appeler la population à la cohabitation pacifique. Il y a lieu aussi d'alerter les autorités à jouer leur rôle. La population doit s'accepter mutuellement. On ne doit pas s'entretuer pour rien. Ceux qui en bénéficient, ce sont des politiciens. Les populations que vous attaquer n'en bénéficient pas. Pourquoi attaquer vos frères ?", s'est-il interrogé. 

Contacté par 7SUR7.CD, Augustin Monga, coordonnateur de la société civile de Bukama, affirme que la foule en colère contre les kasaïens, a été maîtrisée notamment grâce à l'intervention de la Police nationale Congolaise (PNC). 

En novembre 2023, un conflit communautaire opposant des kasaïens aux katangais a fait 4 morts du côté kasaïens à Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami. 

Marcelo Mfumu