Conflits intercommunautaires

L'organisation Initiative pour la protection des droits de l'homme et la la réinsertion sociale (IPDHOR) section de Kolwezi (Lualaba) appelle à la cohabitation pacifique entre les communautés vivants dans le Grand Katanga.  Dans un message parvenu à 7SUR7.CD ce mardi 2 janvier 2024, Léonard Zama, président de l'IPDHOR, appelle les autorités compétentes à pouvoir jouer leur rôle pour garantir la cohabitation pacifique entre les communautés. 
Michel Kabwe, député provincial et représentant du chef de l'État dans le grand Katanga et Fabien Mutomb, député national élu du Haut-Katanga ont condamné les violences intercommunautaires enregistrées le weekend dernier dans le territoire de Malemba Nkulu en province du Haut-Lomami. Dans un point de presse tenu le mardi 14 novembre 2023 à Lubumbashi, ces haut cadres du parti politique l'Union pour la démocratie et le progrès social ont demandé à la justice d'arrêter tous les commanditaires qui se sont filmés lorsqu'ils étaient en train de torturer une femme à Mal
Les conflits intercommunautaires à Minembwe dans le territoire de Fizi causent « une famine extrême » dans cette partie du Sud-Kivu.

1xBet 26 Septembre 2025