Des enseignants de l'EPST dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 2 basés à Kungu menacent de boycotter la reprise des activités scolaires prévues ce lundi 08 janvier 2024.
Ces professionnels de la craie déplorent le fait qu'ils ont passé les deux grandes festivités à savoir la fête de la Nativité et celle de la Saint Sylvestre sans qu'ils ne soient payés par la CARITAS/Budjala.
C'est Emmanuel Bamolokola, président et porte-parole de l'intersyndicale des enseignants de l'EPST du territoire de Kungu dans la province éducationnelle précitée qui l'affirme dans une note d'information dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 05 janvier 2024.
Selon la même source, ces enseignants qui sont souvent payés par la CARITAS/Budjala ne savent à quel saint se vouer. C'est ainsi qu'ils ont décidé de ne pas reprendre le chemin de l'école ce lundi pour exprimer leur ras-le-bol face à cette situation et pousser les autorités compétentes à leur trouver une solution.
« Tenant compte du sabotage criant observé et de la mauvaise volonté de la CARITAS développement Budjala, les Enseignants du Territoire de Kungu avaient déjà émis le vœu de ne pas reprendre le chemin de l'école en date du 08 janvier 2024. C'est une position prise à l'unanimité et elle reste inchangée étant donné que le Gouvernement congolais n'a pas pris soin de remettre la CARITAS développement Budjala sur le droit chemin en lui faisant savoir que les Chevaliers de la craie blanche ne sont pas les employés de l'IFOD/CARITAS, mais plutôt de l'État congolais », lit-on dans cete note d'information de l'intersyndicale des enseignants de l'EPST du territoire de Kungu dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 2.
Il sied de noter que les enseignants de l'ESPT qui sont payés par la CARITAS reçoivent leurs salaires toujours en retard par rapport à leurs collègues payés par la banque. Une situation que fustige l'intersyndicale des enseignants de l'EPST du territoire de Kungu dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 2.
César Augustin Mokano Zawa