À travers un communiqué de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, ce mercredi 13 mars 2024, la Direction Générale de la société Solektra RDC SARL a dénoncé « sans équivoque », les allégations de détournement de fonds alloués au projet d’acquisition et implantation de 2.594 Kits solaires dans la ville de Kinshasa, portées contre cette entreprise et son PDG M. Samba Bathily.
Comme le souligne ledit communiqué issu d’un point de presse tenu par le PDG de la société, M. Samba Bathily, à Kinshasa, aucun fonds alloué à ce projet d'éclairage public n'a été mal utilisé ou détourné.
« Chaque dollar reçu a été investi conformément aux objectifs du projet, comme en témoignent les progrès réalisés à ce jour et les documents financiers et comptables rigoureusement tenus. Les audits internes et les contrôles financiers mis en place assurent une transparence et une traçabilité totales de tous les fonds », lit-on dans le communiqué.
Déterminée à prouver son intégrité et à rétablir la confiance de toutes les parties prenantes dans son engagement envers le développement durable de la République Démocratique du Congo, cette entreprise se dit disposée à toute enquête officielle.
« Nous sommes disposés à coopérer pleinement avec toute enquête officielle et confiants dans le fait que ces allégations seront reconnues infondées. Solektra RDC prend ces accusations très au sérieux, non seulement en raison de leur impact sur notre réputation, mais aussi pour le principe de justice et de bonne gouvernance », dit-elle.
Dans son communiqué, cette entreprise, qui réaffirme son engagement d’aller au bout de sa mission, présente de manière détaillée l’utilisation de fonds décaissés ainsi que la chronologie d’exécution des travaux.
(Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de Solektra RDC SARL)
Christian Dimanyayi