Cinq écoles de la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa frappées par une tempête dans l’après-midi du 19 mars 2024 bénéficieront d’une aide du Gouvernement, d’après le directeur de cabinet adjoint du ministre de l' Enseignement primaire secondaire et technique (EPST).
Il s'agit notamment du Lycée Kimwenza,du Collège Ndingabote, de l' EP 1 & 2 Ntemo et de l'EP Tuzolana.
Ce directeur de cabinet adjoint, Daniel Ebondo l'a dit au cours d'une ronde effectuée avec sa délégation, école après école, dans cette partie de la capitale ,mercredi dernier.
" Nous venons de recevoir le mémo de l'école que nous allons traiter urgemment pour enfin apporter une solution dans peu de temps. Donc , en tant que représentant du ministre, nous allons tout de suite visiter une autre école et recevoir leur mémo et aussitôt, nous allons étudier comment apporter le secours en urgence", a-t-il fait savoir.
Dans ses explications à cette délégation du ministère de l'EPST, la soeur préfet du lycée Kimwenza a fait savoir que les pertes en vies humaines ont été évitées de justesse.
" Hier c'était au tour de 15h, une forte pluie s'est abattue ici et il y avait un vent violent, alors que les élèves étaient au réfectoire. Ce vent a causé d'énormes dégâts emportant la toiture et écroulant les murs. Le forage d'eau est également endommagé, le four à pain, la marmite électrique, y compris les panneaux solaires qui s'étaient envolés. Heureusement pour nous, gloire à Dieu, les élèves étaient au réfectoire", a-t-elle dit.
Et de poursuivre, " d'habitude elles montent directement au dortoir après le dîner. Mais hier on ne sait par quelle coïncidence il y avait, les élèves ne sont pas montées directement. Ce sont les 4 dortoirs qui sont endommagés, il y en a un seul qui est resté", a signifié la Sœur Préfet du Lycée.
Au collège Ndingabote, cette pluie a ravagé un bâtiment de plus de 50 mètres qui était encore en bon état quoique laissé par les belges.
Dans son intervention, le préfet des études du collège Ndingabote a explicitement sollicité une réponse urgente pour permettre aux enfants de reprendre normalement les cours.
" Les dégâts sont vraiment énormes. Ce bâtiment nous a été construit par les Belges et l'état des tôles qui étaient ici, était très solide et les voir être emportés par cette pluie, c'est que c'était très grave. De l'autre côté, nous avons un autre bâtiment très moderne, don d'un parent d'élève qui est l'honorable Muzitu, quand son enfant était encore ici. Mais la moitié de la toiture a aussi été emportée par la pluie hier. Et vous allez voir ici encore, dans la salle des machines, les tôles sont emportés. Il y a aussi deux salles de classe où les toitures ont été emportées . Nous lançons un cri d'alarme auprès des autorités qui nous gèrent de pouvoir nous venir en aide. Si l'État peut dans un bref délai, nous aider à réparer les dégâts causés par la pluie d'hier, ça va nous mettre à l'aise ainsi que les enfants et le travail va reprendre correctement.'', a-t-il plaidé.
Construite en 1947, l'EP 1 &2 Ntemo, un établissement scolaire public, bénéficiaire de la gratuité de l'enseignement, est aussi dans les décombres et une aide du gouvernement est également attendue.
MD