Vodacom Congo a, dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 21 mars 2024, annoncé son rôle de sponsor officiel de la première compétition robotique du pays, dénommée «First Lego League», qui s'est tenue le 16 mars dernier à Kinshasa.
Abordé cette année sous le thème « MasterPiece : Chef d’œuvre», ce concours autour de la robotique, la créativité et l'innovation a opposé les élèves dont l'âge varie entre 7 et 17 ans sur l'art, la collaboration et la pensée critique.
"Étant l'un des principaux fournisseurs de télécommunications en République démocratique du Congo", Vodacom Congo s'est dit fier d'accompagner ce programme.
« Nous sommes honorés de soutenir la First Lego League et d’encourager les jeunes talents congolais à explorer le monde de la technologie et de l’ingénierie. Chez Vodacom, nous croyons en l’importance de l’éducation STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) pour façonner l’avenir de notre pays », a déclaré Pamela Ilunga, directrice générale adjointe de Vodacom Congo.
Cet événement a mis au défi les jeunes participants par la mise en place et la programmation des robots « Lego Mindstorms » pour accomplir des missions spécifiques, ainsi que la présentation des projets de recherche liés au thème de la compétition.
Pour sa part, Sandrine Tshiamala, fondatrice de Kolesha, a renseigné que l’objectif poursuivi est d’intégrer le codage dans le système scolaire congolais.
« Notre démographie est une force incroyable, avec un pourcentage
impressionnant de 60% constitué des jeunes de moins de 20 ans au sein de notre population en 2023. Cela représente une richesse immense car une jeunesse bien préparée est le moteur du développement et de l’innovation. Il y a deux ans, nous avons lancé Kolesha, une initiative qui a su tisser des liens avec le ministère de l’EPST pour soutenir les écoles en RDC. Notre mission est claire, équiper la jeunesse congolaise des compétences numériques nécessaires pour résoudre les problèmes locaux et ouvrir des opportunités d’emplois dans le secteur d’avenir tant au niveau local qu’à l’international », a-t-elle dit.
Et de poursuivre :
« Nous travaillons actuellement pour intégrer le codage et la programmation dans le programme scolaire national comme l’a déjà fait plusieurs pays en Afrique. Notre centre forme les enfants âgés de 7 à 17 ans à la robotique et au codage. La compétition First lego League est un exemple pour notre engagement ».
Par ailleurs, Vodacom Congo salue la créativité et l'engagement de tous les participants à démontrer leur capacité à résoudre des problèmes du monde réel.
Il sied de signaler que l’événement a été, selon Vodacom Congo, un succès retentissant, avec des équipes enthousiastes et des
projets innovants.
Grâce Kenye