Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé l'un des docteurs, médecin traitant des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
La nouvelle est contenue dans une note d'information relayée dans la région de Beni par le secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, ce mardi 09 avril 2024. Cet exploit de l'armée a été réalisé lundi à l'Est de la localité d'Eringeti, dans l'entité de Bambuba-Kisiki.
« Docteur Mussa, médecin traitant du Cheikh Mussa Baluku, a été neutralisé la soirée du 8 avril, lors d'une opération spéciale des armées Congolaise et Ougandaise dans la forêt de Migulumugulu, c'est à l'Est d'Eringeti. De nationalité rwandaise, docteur Mussa est parmi les chefs de ce mouvement terroriste. Ses deux gardes du corps ont été également neutralisés », note le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.
Cet officier militaire renseigne par ailleurs que plusieurs effets de guerre ont été récupérés par les forces loyalistes.
« Outre les corps de ces djihadistes, deux armes de guerre de type AK-47 et une Motorola de type civil, ont été récupérés par les forces conjointes FARDC-UPDF », ajoute-t-il.
Il sied de noter que plusieurs assaillants ont été neutralisés depuis le début des opérations de traque des rebelles ADF dans la région de Beni, par la coalition FARDC-UPDF. Ces opérations ont abouti à l'arrestation de nombreux collaborateurs qui leurs facilitent la traque de bien d'autres dans l'Est de la RDC.
Bantou Kapanza Son, à Beni