Maï-Ndombe: Eve Bazaiba lance les travaux de construction d’un hôpital dans le village de Lokanga financés par les fonds du crédit carbone

Vendredi 12 juillet 2024 - 19:59
Image
Droits tiers

Après avoir inauguré un centre de santé à Ibali et une école à Inunu en début de semaine, c’est dans le village de Bokanga que la ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, a cette fois-ci lancé les travaux de construction d’un hôpital le jeudi 11 juin. Lesdits travaux sont financés par la société ERA-Congo grâce aux fonds issus de la vente du crédit carbone.

À en croire l’un des responsables d’ERA Congo qui s’est confié à 7SUR7.CD, l’objectif de la construction de cet hôpital est de lutter contre le taux de mortalité dans les villages qui sont le long du lac Maï-Ndombe.

« Il est impérieux que la population de Lokanga puisse avoir un hôpital à la hauteur de ses besoins. Ce village et tant d’autres se trouvent le long du lac Maï-Ndombe qui constitue la seule voie pour évacuer les malades à Inongo, chef-lieu de la province. Lorsque le lac est en mouvement avec des vagues, il devient impossible de le traverser. C’est dans ce cadre qu’ERA Congo a pensé qu’il est indispensable qu’un hôpital soit construit ici pour aider la population. Cet hôpital sera également un atout dans la riposte contre les épidémies qui sévissent très souvent dans cette partie de la province de Maï-Ndombe, notamment le monkeypox et la rougeole », a confié Bibiche Nguwa.

Les fonds proviennent de la vente du crédit carbone issue de la concession forestière de près de 300.000 hectares qu’ERA Congo possède dans à Inongo territoire.

« Il faut retenir que la construction de cet hôpital est tributaire de la vente du crédit carbone qui est à son tour la conséquence logique de la conservation de la forêt. La population d’ici a accepté de conserver la forêt pour pouvoir se retrouver plus tard. C’est ce qui arrive aujourd’hui. La forêt est une puissance écologique qui peut impulser le développement à la base. La population de Lokanga mérite d’être récompensée par un hôpital moderne et tant d’autres œuvres sociales initiées par ERA Congo parce qu’elle rend un service écologique à l’humanité », a ajouté Bibiche Nguwa.

ERA Congo qui est la filiale de Wildlife works carbon (WWC) a déjà vendu 20 millions de tonnes de crédit carbone, dont 25 % du chiffre d’affaires est réservé au développement des communautés locales. En ce qui concerne le volet éducation, la société a déjà construit 12 bâtiments scolaires et 6 autres sont en cours de construction dans les villages enclavés dans sa concession forestière.

Pour étendre ses activités en RDC, WWC, à travers ses différentes filiales, a déjà ouvert un autre projet à Bikoro et un autre à Basankusu, dans la province de l’Equateur, un autre à Businga au Nord-Ubangi et un autre à Basoko dans la Tshopo.

Bienfait Luganywa

 

Bannière 1xBet Catfish