Au cours des travaux du 44ème sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenus, samedi, à Harare, capitale Zimbabwéenne, les chefs d'État et de gouvernements membres de cette organisation internationale, ont réitéré leur appui "politique, diplomatique et militaire" à la République démocratique du Congo face à la guerre d'agression qui lui est imposée par le Rwanda via le M23.
C'est ce qu'a rapporté la ministre congolaise des Affaires étrangères, cooperation internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner. À l'en croire, des questions d'économie et de l'énergie ont été également abordées durant ce sommet.
« La Troïka de la SADC se réunit et a tablé sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo. Nous pouvons retenir l'engagement continu de la SADC par rapport à SAMI-DRC, la présence de cette mission de la SADC en République démocratique du Congo, plus précisément au Nord-Kivu et aussi en particulier la présence des militaires de la SADC, à savoir : de l'Afrique du Sud, du Malawi et de la République Unie de la Tanzanie. Je pense qu'il est important de noter que la SADC a réitéré son appui politique, diplomatique et militaire à la RDC face à la crise actuelle », a déclaré ce membre du gouvernement Suminwa.
Une autre question abordée lors des travaux des chefs d'État et de gouvernements de la SADC, c'est la variole de singe qui a été déclarée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une urgence sanitaire de portée internationale. À ce sujet, a révélé la chef de la diplomatie congolaise, la SADC a exprimé sa préoccupation et son engagement à apporter une réponse efficace.
« Un autre point qui a été abordé, c'est l'épidémie qui a été récemment décrétée comme une urgence sanitaire publique, de la maladie Mpox, la SADC a exprimé son engagement et aussi sa préoccupation face à cette épidémie, et le souci d'avoir une réponse rapide, une réponse efficace, et une réponse aussi qui tire les leçons de la pandémie de la Covid-19 », a dit la ministre des Affaires étrangères de la RDC.
Au terme dudit sommet, le président Zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa a été investi président en exercice de la SADC. Son prédécesseur, l'angolais João Lourenço lui a, à l'occasion, remis tous les symboles de présidence.
Prince Mayiro