Lancé officiellement depuis le 17 août dernier à Lubumbashi par le ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, le Programme de marquage moléculaire des produits pétroliers, (PMMPP) du gouvernement a reçu le soutien de la gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini.
Au cours d'une rencontre, mercredi 21 août à Kolwezi, chef-lieu de la province, avec le ministre des Hydrocarbures, la cheffe de l'exécutif du Lualaba, Fifi Masuka, a promis à son hôte en séjour de travail dans cette partie du pays, son implication pour que tous les camions-citernes soient marqués avant l'entrée dans sa province.
Par conséquent, elle a expliqué que ce soutien sera porté aux équipes de contrôle qui seront déployées aux différents postes frontaliers pour l'exécution dudit programme, qui a pour but de stopper la fraude et empêcher surtout la contrebande dans le secteur des Hydrocarbures.
« Les importateurs de carburants de mauvaise qualité s'exposent à de lourdes sanctions », a averti Fifi Masuka Saini.
Par le Programme de marquage moléculaire des produits pétroliers des produits, le ministre des Hydrocarbures, Aime Sakombi Molendo tient à savoir si les produits pétroliers ont suivi une traçabilité voulue en payant les taxes et en étant en ordre. Une opération qui va « augmenter sensiblement » les recettes dans son secteur.
Murphy Fika