Notifié par la Convention Démocratique du Parti (CDP) comme le nouveau secrétaire général intérimaire de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Déogracias Bizibu a exposé sa vision lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi 23 août 2024 à Kinshasa, pour le mandat de six mois qui lui a été confié.
Il a affirmé que sa mission première consiste à rétablir l’unité au sein du parti, qui traverse des turbulences dues à des divergences internes.
Selon lui, l’unité est essentielle pour préparer efficacement les prochaines élections de 2028.
« Après ces divergences de vues, ma première mission, c’est d’assurer l’unité au sein du parti », a-t-il déclaré.
Il a invité tous les cadres et militants du parti à se rassembler autour de cet objectif commun.
« 2028, ce n’est pas loin. Avant d’y arriver, pour aider le chef de l'État, nous devons être unis. Nous devons faire preuve d’unité pour bien accompagner le chef de l'État face aux défis qu'il rencontre », a-t-il insisté, tout en promettant une collaboration étroite avec le président de la CDP et le président de la Commission Électorale Permanente (CEP).
Rétablissement de la carte de membre et revitalisation des comités fédéraux
Un des engagements phares de Bizibu est la délivrance des cartes de membres à tous les membres de l’UDPS d’ici janvier 2025.
« Ça fait longtemps que les combattants de l’UDPS n’ont pas reçu de cartes. En janvier, nous annonçons que les combattants de l’UDPS auront des cartes de membres », a indiqué Déogracias Bizibu.
Le secrétaire général intérimaire du parti présidentiel a également annoncé un programme d'itinérance à Kinshasa pour revitaliser les comités fédéraux du parti. Ce programme, prévu sur un mois, impliquera des rencontres avec les membres pour identifier et résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain.
L'engagement de Bizibu ne s’arrête pas à Kinshasa. Il a également promis une mission d’itinérance à travers toute la République Démocratique du Congo, ainsi qu’à l'étranger, afin de s'assurer que toutes les fédérations de l'UDPS soient opérationnelles et bien préparées d'ici 2025.
Outre la réorganisation interne, la mobilisation des ressources financières pour le parti est une autre priorité. Déogracias Bizibu a appelé à la contribution active des mandataires, députés, sénateurs, ainsi que des membres du gouvernement et des cabinets de l'UDPS.
« J’ai 33 ans dans ce parti, j’ai gravi tous les échelons. Nous ne sommes jamais battus dans ce pays en disant que lorsque l’un d’entre nous ou certains d’entre eux accédaient au pouvoir, cela s’arrêterait. Non. La lutte, nous l’entendons comme une lutte permanente. Face aux défis auxquels fait face le chef de l'État, l’UDPS doit être à ses côtés et l’aider suffisamment », a souligné Déogracias Bizibu.
À l'issue de sa session extraordinaire organisée le 11 août dernier à Kinshasa, la CDP a porté son choix sur Déogracias Bizibu pour remplacer Augustin Kabuya à titre provisoire. Ce dernier ne reconnaît toujours pas cette décision, la considérant comme ni légale ni statutaire.
Merveil Molo