Haut-Uélé : la dégradation de la RN26, un calvaire pour les usagers du tronçon Watsa-Isiro

Lundi 26 août 2024 - 15:31
Image
Photo tiers

Long de plus de 320 kilomètres, le tronçon routier Watsa-Isiro sur la Route nationale numéro 26 (RN26) dans la province du Haut-Uélé est dans un état de délabrement très avancé.

La révélation est des utilisateurs de cette route d'intérêt national, le dimanche 25 août 2024. Si auparavant, les voyageurs ne faisaient que quatre heures à cinq heures pour atteindre la ville d'Isiro, actuellement, ils font deux à trois jours. 

À en croire ces usagers, le délabrement de cette route est causé par les pluies diluviennes qui s'abattent régulièrement dans cette région.

"Le tronçon Watsa-Isiro est impraticable actuellement. Le gouvernement congolais est au courant de ce calvaire que traversent les usagers. Récemment, le gouverneur s'est rendu ici, mais la route reste encore en état de délabrement. Une société est en train d'arranger seulement les gros bourbiers. En tout cas, nous souffrons", a expliqué un usager de cette route sous couvert d'anonymat.

Cette information est confirmée à 7SUR7.CD par la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) coordination territoriale de Watsa, par les biais de son coordonnateur, qui affirme que le même calvaire est vécu sur les tronçons Dungu-Isiro-Niangara où des gros camions font même deux semaines de route. 

Trésor Lufongola saisit l'occasion pour inviter le gouvernement de songer à la réhabilitation de cette route, afin de permettre une circulation fluide.

Pour rappel, le 14 août dernier, le ministre provincial des Infrastructures dans le Haut-Uélé, Norbert Mandana, a lancé les travaux de la réhabilitation de la Route nationale numéro 26, axe Gombari-Watsa, cette première phase consiste à boucher des gros bourbiers pour rendre la route praticable en attendant sa construction définitive.

Reagan Bin Kakani, à Durba