Luhindi, l'un des villages du groupement Bakaeku, dans la chefferie de Babila-babombi en territoire de Mambasa (Ituri), a été la cible d'une nouvelle attaque des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans la journée du vendredi 04 octobre 2024.
Rams Malikidogo, secrétaire de la convention pour le respect des droits humains (CRDH), qui confirme l'information ce dimanche 06 octobre à 7SUR7.CD, dresse un bilan provisoire de 6 personnes tuées parmi lesquelles 3 femmes au côté des plusieurs autres portées disparues et des maisons incendiées.
"6 personnes ont perdu la vie dans une nouvelle attaque des rebelles ADF. Parmi les victimes figurent 3 femmes mais aussi plusieurs autres sont portées disparues et plusieurs maisons ont été incendiées", a-t-il confirmé.
Mambasa et Irumu sont à ces jours les territoires les plus affectés en Ituri par l'activisme des rebelles ADF depuis le début de l'année en cours et surtout pendant cette période de récolte des cacaos. Selon des sources sécuritaires, plusieurs personnes dans l'optique de voler ces produits champêtres se déguisent en ADF.
Le début du mois de septembre a été sanglant pour le groupement Bakaeku en territoire de Mambasa. Dans les deux premières semaines dudit mois, la CRDH avait documenté 50 civils tués par les rebelles ADF.
Joël Losinu, à Komanda