Construction des rocades à Kinshasa : Alexis Gisaro veut s'assurer de la qualité des travaux

Jeudi 10 octobre 2024 - 13:26
Image
Droits tiers

Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a effectué une visite d'inspection le mercredi 9 octobre 2024 pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction des rocades dans la ville de Kinshasa.

Cette visite a vu, en plus de la présence du ministre des Infrastructures et Travaux Publics, la participation des ministres de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, et de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu. Ils ont débuté cette tournée à Lutendele, une agglomération située au sud-ouest de la ville de Kinshasa.

L’objectif de cette tournée était de lever les obstacles potentiels au projet et de planifier une occupation harmonieuse des abords de cette route d'importance capitale. Ils ont constaté des avancées significatives et ont profité de l’occasion pour échanger avec les techniciens de l’entreprise SISC sur la politique générale d'occupation des abords des rocades, dont 24 à 30 mètres de part et d'autre de la route.

Droits tiers

« Nous voulons nous assurer que le projet de rocades est exécuté conformément aux attentes. La présence de toutes ces parties prenantes est liée à l'assurance que nous souhaitons avoir sur la qualité des travaux réalisés. Le projet de rocades est suivi personnellement par le Chef de l'État, qui nous a assigné le devoir de faire un rapport au Conseil des ministres chaque trimestre. Aujourd'hui, nous en sommes à la deuxième visite [...] », a déclaré Alexis Gisaro.

De son côté, Crispin Mbadu, ministre de l'Urbanisme et Habitat, a indiqué que son ministère allait élaborer le Plan Particulier d'Aménagement Urbain (PPA) afin d'éviter que les emprises et les espaces soient envahis par la population, qui pourrait s'installer trop près de la rocade, comme c’est le cas à Kingasani.

Il convient de signaler que la construction de ces rocades permettra d'améliorer la circulation dans la capitale congolaise et contribuera au développement urbain de la région. Elles permettront de désengorger les axes principaux de Kinshasa et faciliteront la mobilité des habitants.

Le terme rocade désigne une voie de circulation rapide urbaine qui contourne ou longe une agglomération. Une rocade peut relier deux villes ou former une voie périphérique qui contourne ou entoure une zone urbaine.

David Mukendi K.

 

AfroPari Juillet 2025