Patrick Muyaya : « Le procès Charles Onana est aussi un peu le nôtre »

Jeudi 17 octobre 2024 - 20:02
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Le gouvernement de la RDC apporte son soutien au journaliste et essayiste franco - camerounais Charles Onana, poursuivi par la justice française pour des propos négationnistes qu'il aurait tenus dans son livre « Rwanda, la vérité sur l'opération Turquoise », publié en 2019, à la suite des plaintes de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), de la Ligue des droits de l'homme et de l'Association survie.

Son porte-parole a, lors d'un briefing presse du mercredi dernier à Kinshasa, affirmé que le procès ouvert à Paris contre cet écrivain depuis le 07 octobre, est aussi un procès des Congolais. Patrick Muyaya espère que l'issue de ce procès permettra de découvrir les raisons du départ de la guerre qui sévit en RDC dans sa partie Est.

« Nous espérons justement que lorsque la justice sera dite, cette justice nous permettra de connaître les véritables raisons du point de départ du fait que nous avons perdu plus de compatriotes que les Rwandais ne les ont perdus pendant le génocide. Je ne voudrais pas parler des conséquences sur le climat, sur l'économie du fait de cette guerre. Donc, pour nous, ce procès là, c'est aussi un peu le nôtre », a déclaré le ministre de la Communication et médias.

Selon lui, les recherches de Charles Onana visent à établir une autre version de l'origine du génocide.

« C'est extrêmement grave que ceux qui en connaissent les méfaits commettent les mêmes faits. Parce que ça risque finalement de garder la région dans un cycle de violences. Les recherches de Charles Onana veulent établir ce qui était à l'origine du génocide. Je pense qu'il est de droit et de devoir de tout le monde d'avoir une autre version de l'histoire, surtout qu'il y a des faits qui la corroborent », a soutenu Patrick Muyaya.

Par rapport aux accusations portées contre Charles Onana, le porte-parole du gouvernement de la RDC n'est pas allé par quatre chemins. Il a dit n'avoir jamais entendu cet écrivain dire qu'il n'y a jamais eu de génocide au Rwanda.

« Moi, je n'ai jamais entendu Charles Onana dire qu'il n'y a jamais eu de génocide au Rwanda. Je ne l'ai jamais entendu  le dire et je ne pense pas que ça soit un négationniste. Et d'ailleurs, sur ce sujet, parce que nous en parlons tout le temps, le génocide, c'était de l'horreur pour laquelle toute l'humanité était émue. Et nous, par notre solidarité, nous avons ouvert nos portes. Je l'ai rappelé, comme je le disais il y a quelques jours dans une interview, qu'il ne faudrait pas que les victimes du génocide deviennent les coupables du génocide », a précisé ce membre du gouvernement Suminwa.

Dans son livre « Rwanda, la vérité sur l'opération Turquoise », Charles Onana remet en cause la planification du génocide des Tutsis au Rwanda, qualifiant cette hypothèse de « l'une des plus grandes escroqueries du 20ᵉ siècle ». Il avance également l'idée d'un double génocide impliquant à la fois Tutsi et Hutu.

Prince Mayiro