
Les délégations du gouvernement congolais et celles du mouvement rebelle AFC/M23 sont à Doha. Elles ont pour mission de poursuivre les négociations entamées depuis plusieurs mois.
D’après certaines sources proches des négociateurs Congolais, l’AFC/M23 ne dévoile pas toutes ses revendications au grand public.
Parmi les revendications cachées au public, figure celle relative à la gestion du Kivu pendant plusieurs années.
« L’AFC/M23 parmi ses revendications, veut avoir la gestion du Nord et Sud Kivu pendant 8 ans. La délégation congolaise a rejeté catégoriquement cette revendication », a fait savoir une source qui s’est confiée ce jeudi 10 juillet 2025 à 7SUR7.CD sous anonymat.
Signalons par ailleurs que ces discussions en cours à Doha entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23 portent sur ce que les deux parties décrivent comme la nature profondément enracinée du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.
À noter qu’en mai dernier, les autorités du Qatar avaient présenté un projet d’accord de paix aux délégations de la RDC et de l’AFC/M23.
Il sied de rappeler que Goma et Bukavu, deux villes situées dans la partie Est de la République démocratique du Congo, sont sous contrôle de la rébellion AFC/M23 depuis quelques mois déjà.
Alphonse Muderwa