
Le président de la Comission sécurité et défense de l’assemblée nationale de la RDC Rubens Mikindo, a pris part du 01 au 04 juillet 2025 à la 8ᵉ Conférence du Réseau des Parlementaires Africains, tenue à Abuja, capitale du Nigéria.
Cette rencontre de haut niveau s’est déroulée sous le thème : « Sécurité et gouvernance des ressources naturelles en Afrique : les parlementaires face aux nouvelles dynamiques internationales de sécurité ».

Dans son intervention, Rubens Mikindo a souligné l’importance d’une approche concertée entre les États africains pour garantir une meilleure protection de leurs ressources stratégiques.
Il a également mis en avant le rôle crucial des parlements dans le contrôle démocratique du secteur sécuritaire, plaidant pour une coopération régionale renforcée, une transparence accrue dans la gestion des ressources, et une vigilance face à l’ingérence étrangère dans les conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles.
Selon Rubens Mikindo, sa participation active à cette conférence réaffirme l’engagement de la République Démocratique du Congo à œuvrer pour une Afrique plus sûre, plus unie et plus souveraine dans la gestion de ses richesses naturelles.
En marge de cette mission, le président de l’assemblée nationale du Nigéria avait accueilli et présenté les délégués de chaque pays à la plénière nigérienne. Après cela, les délégués à cette conférence du réseau des parlementaires Africains ont visité le centre de terrorisme de nigérien.
Linda Lusonso