La ministre des Affaires étrangères du Libéria, Sara Beysolow Nyanti, séjourne en République démocratique du Congo. Jeudi dernier, accompagnée de la cheffe de la diplomatie congolaise, elle a été reçue par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans les échanges, plusieurs questions ont été abordées. Il s’agit, notamment, du renforcement de la coopération bilatérale, mais aussi des ambitions de Kinshasa et Monrovia de briguer des sièges non permanents au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Coopération bilatérale renforcée
Au sortir de l’audience, la ministre des Affaires étrangères du Libéria a rappelé que la RDC et le Libéria ont des convergences et une histoire partagée. Sara Beysolow Nyanti a relevé l’importance d’un accompagnement mutuel pour obtenir des sièges au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU.
Pour elle, il était important de démontrer la crédibilité de deux pays pour les sièges en termes d’ambitions, de la position géopolitique, des ressources et des préoccupations multilatérales qui engagent Kinshasa et Monrovia.
« Il était également question de discuter de notre ambition d'occuper un siège au Conseil de sécurité de l’ONU en 2026-2027 étant donné que la RDC et notre pays partagent une histoire culturelle et éthique commune », a déclaré Beysolow Nyanti.
Pour sa part, la ministre des Affaires étrangères de la RDC a noté également qu’il y a plusieurs parallèles entre les deux pays en termes, notamment de ressources naturelles.
« Il y a beaucoup de parallèles entre nos deux pays d’un point de vue historique, du fait que ce sont deux pays qui sont riches en ressources naturelles, non seulement les minerais, mais aussi les forêts. Donc, il y a beaucoup de domaines où il y a des convergences, une histoire partagée, un parcours lié à des conflits qui ont été surmontés. Donc, beaucoup d’efforts ont été aussi consentis de part et d’autre et un apprentissage mutuel qui peut se faire dans une optique de coopération Sud-Sud où nous pouvons plus apprendre pour les uns et les autres, et aussi capitaliser sur les leçons apprises des uns des autres », a affirmé Thérèse Kayikwamba Wagner.
À l’en croire, la RDC et le Libéria sont prêts à développer une coopération bilatérale renforcée.
« Mais nous sommes tout aussi enthousiastes de nous embarquer dans cette aventure conjointement d’une coopération bilatérale renforcée, mais aussi d’une vision ambitieuse de ce que nous, comme deux pays africains, pouvons contribuer aux Nations Unies, au Conseil de sécurité pour transformer les discussions qui ont lieu et qui affectent en premier lieu les pays africains. Comment est-ce que nous pouvons contribuer avec notre expérience, avec notre expertise aussi pour avoir des échanges plus équilibrés au niveau du Conseil de sécurité ? Et on n’aurait pas souhaité un meilleur compagnon de route pour ce chemin vers le Conseil de sécurité », a soutenu la cheffe de la diplomatie congolaise.
La République démocratique du Congo et le Libéria sont deux pays candidats aux sièges non permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2026 - 2027.
Prince Mayiro