Lundi dernier, à Kinshasa, lors de sa rencontre avec les agents et cadres du ministère des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba a annoncé l'entrée en vigueur du contrat entre la République démocratique du Congo et la firme allemande Dermalog pour la délivrance des passeports « modernes, sécurisés et conformes aux normes internationales » en République démocratique du Congo.
La ministre d'État en a profité pour annoncer également la mise en œuvre d'un projet visant à doter la République démocratique du Congo de sa propre capacité à produire les passeports.
« Pour le projet de nouveaux passeports, je suis heureuse de vous annoncer que le contrat
Dermalog est désormais entré en vigueur et que nous serons bientôt en mesure de délivrer des
passeports modernes et sécurisés, conformes aux normes internationales. En parallèle, nous
avançons sur un projet stratégique visant à doter la République Démocratique du Congo de sa propre capacité de production de passeports, un jalon important pour notre souveraineté », a-t-elle déclaré.
Le contrat entre la RDC et le consortium des sociétés du Groupe Semlex pour l’implémentation d’un système d’identification biométrique national intégrant la production des passeports électroniques biométriques en mode Build, Operate and Transfert (BOT) avait pris fin le 11 juin 2020.
Pour la poursuite de la délivrance des passeports , le gouvernement avait pris l’option de ne plus renouveler ce contrat dont les clauses n’ont pas été respectées par ce consortium. L'exécutif national avait reconduit Locosem pour la production de ce document en attendant de trouver un autre producteur. Mais , entre-temps, la délivrance des passeports est devenue un casse-tête pour les congolais. Il faut des semaines , voire des mois pour obtenir ce document nécessaire pour les déplacements aux niveau national et international.
Prince Mayiro