Coopération sur les minerais stratégiques : Kamerhe appelle l'UE à sanctionner et reconsidérer son accord avec le Rwanda

Mardi 4 février 2025 - 19:17
Image
image
Légende
Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale de la RDC.

Le président de l'Assemblée nationale s'interroge sur la sincérité de la communauté internationale en général et de l'Union européenne en particulier vis-à-vis de la République démocratique du Congo quant à la guerre d'agression lui imposée par le Rwanda.

Il l'a dit au cours de son discours introductif à l'ouverture de la session extraordinaire ouverte ce mardi 4 février sur demande du président Tshisekedi.

Vital Kamerhe estime que l'Union européenne aurait dû, en dépit de sanctionner l'agresseur, reconsidérer son accord pour les minerais stratégiques avec le Rwanda qui ne détient, affirme-t-il, aucun gisement minier.

« Nombreux d'entre vous m'avez exprimé votre incompréhension quant au fait que dans le traitement de ce conflit, la victime que nous sommes est considérée de la même façon que son agresseur. Alors qu'ailleurs, des circonstances similaires donnent lieu à une démarcation plus claire et à des actions plus vigoureuses de la communauté internationale en faveur de ceux qui sont agressés… N'est-il pas plus cohérent que faire suivre les condamnations par des sanctions à la hauteur des crimes décriés pour apporter la preuve de la sincérité vis-à-vis de la République démocratique du Congo et de son peuple ?  Et aussi pour décourager l'entreprise belliqueuse de nos voisins, le Rwanda et l'Ouganda, et leurs soutiens. À titre d'exemple, au moment où Goma est sous occupation, ne devrions-nous pas nous attendre à ce que l'Union européenne reconsidère sa coopération sur des minerais stratégiques avec nos agresseurs ?», s'est-il interrogé.

Notons que cette session extraordinaire ouverte à l'Assemblée nationale n'aura que deux points à l'ordre du jour, parmi lesquels l'élaboration des stratégies politiques et diplomatiques contre la guerre dans l'Est du pays.

MD