Sud-Ubangi : des députés accusent le gouverneur de nommer "son fils" au ministère des Finances pour couler les recettes publiques

Mercredi 5 février 2025 - 08:59
Image
Image

Le gouverneur du Sud-Ubangi, Michée Mobonga Lobo a nommé un nouveau ministre provincial des Finances, économie, commerce, portefeuille, industrie, artisanat et entrepreneuneriat, petites et moyennes entreprises. Il s'agit de Michel Mbumbu Songo qui succède à Jean Guy Mapuya Mameleyi qui a démissionné de ses fonctions depuis le 31 août 2024.

« Est nommé ministre provincial des Finances, économie, commerce, portefeuille, industrie et artisanat, entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Monsieur Mbumbu Songo Michel », lit-on dans cet arrêté du gouverneur Mobonga, rendu public le 31 janvier dernier.

Cette nomination de Michel Mbumbu Songo à la tête du ministère provincial des Finances est contestée par les députés provinciaux de Libenge qui accusent le gouverneur Mobonga de nommer son fils à ce poste et son beau-frère Armand Ndjoku au poste du conseiller principal en charge de l'économie et finances pour lui faciliter le coulage des recettes publiques provinciales du Sud-Ubangi.

« Vous avez alors simplement fait la permutation en nommant (votre, ndlr) beau-frère au poste du conseiller principal en charge de l'ECOFIN et désigné votre propre fils, qui pour hier était votre conseiller principal en charge de l'ECOFIN, à ce poste ministériel étant poumon de l'économie provinciale pour confirmer votre intention, car depuis la démission du ministre sortant de l'Économie, vous aviez confié et géré avec l'actuel nominé, et ce, pour voiler le non-respect des chaînes de dépenses voir le détournement trompant ainsi la vigilance de votre autorité morale qui désire la promotion de la gestion orthodoxe des biens publics. Ce que nous saluons en passant », peut-on lire dans la déclaration des élus provinciaux de Libenge parvenue à 7SUR7.CD mardi 4 février 2025.

Pour ces élus du peuple, cette situation expose clairement l'intention du gouverneur Mobonga de « créer l'empire familial autour des finances publiques provinciales pour nuire aux intérêts de la province par le coulage des recettes et fait de lui l'homme qui a battu record dans la personnification institutionnelle ».

Il sied de signaler que les élus provinciaux de Libenge dont l'actuel président ad intérim de l'Assemblée provinciale, Papy Malumba, demandent au gouverneur Mobonga de revoir sa décision en nommant à la tête du ministère des Finances un fils de Libenge pour respecter la géopolitique.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena