La République démocratique du Congo s'apprête à se doter, d'ici la fin du mois de février en cours, de la Stratégie nationale d'alimentation scolaire. La Commission multisectorielle mise en place à cet effet a tenu, le vendredi 7 février dernier, un atelier de validation de la feuille de route pour l'élaboration de cette stratégie devant conduire à la mise en œuvre effective des cantines scolaires à travers la RDC.
Plusieurs experts du ministère de l'Education nationale, du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et d'autres structures étatiques et privées ont pris part à cette réunion. Après discussion, ils sont tous tombés d'accord sur le fait qu'il faudra accélérer les choses pour rendre effectives, dans un bref délai, des cantines scolaires dans toutes les écoles du pays.
Selon Guillaume Korogo, directeur au ministère de l'Education nationale et Nouvelle Citoyenneté, le repas scolaire est un excellent moyen de rétention des élèves à l'école. Pour lui, dans ce contexte de gratuité de l'enseignement de base, les cantines scolaires vont davantage contribuer à l'augmentation du taux d'accès des enfants à l'école.
"L'alimentation est très importante dans la vie de tout homme. Quand un enfant n'a pas mangé, il ne va pas suivre le cours comme il se doit. Plusieurs études l'ont prouvé suffisamment. Ici en RDC, conformément à la stratégie sectorielle de l'éducation, nous voulons faciliter l'accès et la rétention des enfants dans les écoles. Partout où on organise les cantines scolaires, les enfants sont dans la salle de classe et suivent attentivement les cours, il y a engouement et les enfants sont plus réguliers. C'est pour cela que le ministère de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté tient à ce que nous puissions mettre en place des cantines scolaires dans nos écoles. C'est l'initiative du gouvernement entier qui est soutenu par le président de la République ", a-t-il souligné.
Prenant la parole, Tracy Ntumba, Conseillère en Partenariat au ministère de l'Education nationale a rappelé le contexte de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale d'alimentation scolaire, étape charnière vers l'effectivité des cantines scolaires en RDC.
« C'est une troisième réunion de la Commission multisectorielle mise en place. On espère avoir, d'ici la fin du mois de février, une Stratégie nationale de l'alimentation scolaire qui fixera le cadre et les processus de l'organisation des cantines scolaires au sein des écoles de la RDC. L'une des priorités du ministère, c'est de nous assurer que les cantines scolaires sont installées dans toutes les écoles de la République»,a-t-elle déclaré.
Elle a rappelé que la mise en place des cantines scolaires rentre dans le cadre de la vision du chef de l'Etat. Cette conseillère à l'Education nationale a par ailleurs saisi cette occasion pour saluer l'accompagnement du PAM dont bénéficie sa commission dans la mise en place de la stratégie nationale d'alimentation scolaire.
"Cela fait aussi partie de la vision du président de la République qui l'avait d'ailleurs repris lors du Conseil des ministres de 2023 en donnant son orientation au gouvernement de s'assurer que les cantines scolaires sont effectives dans toutes les écoles de la République. C'est dans ce cadre-là que le ministère de l'Éducation nationale avec ses différents partenaires, notamment le PAM ont signé un mémorandum d'entente pour appuyer l'élaboration de la stratégie nationale de l'alimentation scolaire. L'idée pour le ministère est de régler d'abord la question normative et de standardiser les process en rapport avec la mise en place des cantines scolaires au niveau des écoles", a-t-elle ajouté.
Nafiou Issiaka du PAM a réaffirmé la détermination de son institution à accompagner le gouvernement congolais dans la mise en place de cette stratégie qui va ouvrir la route à l'effectivité des cantines scolaires dans toutes les écoles de la RDC.
"Le processus engagé par le ministère de l'Education nationale rassure. Il va aboutir à une stratégie nationale qui prend en compte tous les éléments et des réalités de partout. En plus de ces travaux qu'on est en train de faire ici, il y a aussi des consultations provinciales pour prendre en compte aussi les retours de terrain, pour qu'au finish, qu'on ait une stratégie qui s'adapte aux réalités de la RDC, toutes les provinces confondues, pour qu'on puisse servir au mieux tous les enfants de la RDC. Nous sommes disposés à accompagner le gouvernement ", a-t-il rassuré.
Répondant à une question des journalistes, Tracy Ntumba a souligné que les cantines scolaires sont déjà prises en charge par le gouvernement congolais dans le cadre du budget 2025, sans compter l'appui des partenaires techniques et financiers. Quant à sa couverture nationale, elle a indiqué que l'idée, c'est d'aller étape par étape en prenant quelques écoles pilotes avant de les étendre à travers toute la RDC.
ODN