Kinshasa : lancement de la formation des membres des comités locaux sur la gouvernance sécuritaire à la base

Mardi 18 février 2025 - 19:05
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Dans le but d'améliorer la sécurité publique, 700 membres des comités locaux de sécurité, comprenant notamment les bourgmestres et les chefs de quartiers des 24 communes de Kinshasa, participent à des sessions de formation. L'objectif est de renforcer la capacité des autorités provinciales et locales à gérer l'ordre public.

Lancés ce mardi 18 février 2025 à Kinshasa par le ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, ces ateliers portent sur la vulgarisation des textes légaux sur la création, l'organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

Les participants sont immergés dans les innovations du décret régissant ces comités, explorant leur organisation, leur fonctionnement et les modalités pratiques d'organisation des réunions de sécurité. L'objectif ultime est de doter ces acteurs locaux des outils nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes, ainsi que pour veiller à la tranquillité publique et à la sécurité à la base.

Me Alphonse Ntambwe Kikangala, coordonnateur du cabinet du vice-premier ministre de l'Intérieur, a souligné que ces sessions de formation sont une étape préalable à l'installation officielle des comités provinciaux et locaux de sécurité à Kinshasa.


« Cette session de formation est un prélude à la grande manifestation qui sera lancée le 25 février 2025 au Palais du peuple par son excellence Monsieur le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur. Il s'agit du lancement officiel de la mise en œuvre, ou mieux, de l'installation à Kinshasa des comités provinciaux et locaux de sécurité. Ce lancement se poursuivra progressivement, mais très rapidement, dans toutes les autres provinces. Il s'agit de rapprocher la sécurité de la population. Il s'agit de la démocratie sécuritaire », a-t-il déclaré.

Dans un contexte national marqué par l'agression rwandaise, a-t-il affirmé, ces sessions de formation revêtent une importance particulière. Elles sont dédiées aux FARDC, aux Wazalendo et à tous les Congolais qui ont perdu la vie dans l'est du pays.

Placées sous le thème « La gouvernance sécuritaire à la base, tous mobilisés pour notre sécurité », ces sessions de formation se dérouleront sur quatre jours, jusqu'au 21 février.

Merveil Molo