Lualaba : Justicia ASBL dénonce l'envahissement d’un site minier par des creuseurs « avec la complicité » des militaires

Jeudi 20 février 2025 - 13:27
Image
Droits tiers
Justicia ASBL, une organisation de défense des droits humains, lance une alerte concernant l’occupation illégale du site minier de Menda, situé dans la province du Lualaba par des individus de nationalité chinoise et libanaise, soutenus par des éléments de la Garde républicaine (GR), concession appartenant à Boss Mining (Groupe ERG) pour y mener une exploitation illégale des minerais.

Dans un communiqué rendu public le mercredi et dont une copie est parvenue ce jeudi 20 février 2025 à 7SUR7.CD, maître Timothée Mbuya, directeur de Justicia ASBL, explique que cette invasion du site de Menda, survenue le 19 février 2025, n’est pas un incident isolé. Elle s’inscrit, poursuit cette organisation, "dans un schéma plus large de pillage des ressources minières congolaises, orchestré par des réseaux mafieux bénéficiant de la complicité d’autorités militaires".

« Ce pillage massif des minerais riches en cuivre et cobalt appartenant à une entreprise installée régulièrement en RDC et qui est en ordre avec la fiscalité minière, se fait au mépris de la législation minière et environnementale du pays et constitue le point culminant de la mafia dont souffre l’industrie minière en RDC », a écrit Me Timothée Mbuya.

L’organisation dénonce l’arrivée sur le site d’engins lourds, accompagnés de creuseurs clandestins, pour exploiter les gisements de cuivre et de cobalt sans aucun respect des normes environnementales et sociales.

Alertés de cette situation, les responsables de Boss Mining ont tenté de se rendre sur place pour constater les faits. Mais, à leur grande surprise, ils ont été bloqués par des éléments de la Garde républicaine, déployés en violation totale de leur mission officielle.

Cette obstruction soulève une question fondamentale : comment une unité d’élite de l’armée congolaise, censée être exclusivement au service du président de la République, peut-elle être impliquée dans des opérations d’occupation illégale de concessions minières ?

La présence de la Garde républicaine sur les sites miniers n’est pas seulement illégale, elle est aussi "dangereuse". Justicia Asbl rappelle que cela contribue directement à des violations des droits humains et va à l’encontre des engagements internationaux de la RDC, notamment les Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme.

Face à cette situation alarmante, Justicia Asbl exhorte le président de la République à prendre ses responsabilités en ordonnant notamment le retrait immédiat de la Garde républicaine de tous les sites miniers, y compris celui de Menda ; l'ouverture d’une enquête judiciaire pour identifier et poursuivre les officiers militaires et les responsables civils impliqués dans ces actes, et le respect strict du Code minier congolais, afin de garantir une exploitation légale et responsable des ressources naturelles du pays.

Par ailleurs, Boss Mining est encouragée à saisir l’auditorat militaire supérieur afin d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette invasion illégale.

Patient Lukusa