
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a tenu une séance de travail le mercredi 19 février 2025 avec la Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva au sujet de la situation économique et financière de la République Démocratique du Congo, en cette période de guerre dans sa partie Est. L’annonce a été faite dans un article de presse, parvenu ce jour à la rédaction de 7SUR7.CD.
S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de deux nouveaux programmes (FEC et FRD) conclus entre la RDC et le FMI le 15 janvier 2025, cette séance de travail a débuté par un tête-à-tête entre les deux personnalités.
S’en est suivi une rencontre de travail élargie au Directeur général Adjoint du FMI, Kenji Okamura, le Directeur du Département Afrique, Abebe Selassie et le chef de mission du FMI auprès de la RDC, Calixte Ahokpossi, ainsi que l’administrateur, Regis N’sonde, accompagné de son Suppléant, Freddy Matungulu et quelques hauts cadres du Cabinet du ministre des Finances.
Faisant état de la situation actuelle de la RDC, le Ministre des Finances a réaffirmé la détermination du gouvernement du pays et du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à mettre en œuvre les deux nouveaux programmes conclus avec le FMI sur les bases de la bonne gouvernance et la rigueur conformément à la lettre d’intention (LI) et au mémorandum des politiques économiques et financières (MPEF).
Il a également mis l’accent sur la nécessité d’accompagner les efforts de la RDC dans le processus de sortie de la liste grise de GAFI pour lui faciliter les dénouements des transactions sans faille des devises dans l’espace national, d’ici mars à juin, compte tenu de son implication dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme.
Par ailleurs, Kristalina Georgieva a rassuré la délégation congolaise de la disponibilité des équipes du FMI à assurer une coordination étroite et a émis le vœu d’un retour de la paix dans la partie Est de la RDC en vue de créer des conditions favorables à la réussite des deux programmes mettant un accent particulier sur l’engagement du gouvernement de la RDC à poursuivre les efforts de la consolidation du cadre macroéconomique en vue de la préservation du pouvoir d’achat de la population congolaise.
Adressant sa sympathie aux victimes de la crise sécuritaire en cours, la Directrice Générale du FMI a salué les résultats à mi-parcours réalisés par le gouvernement congolais grâce à une meilleure coordination des actions au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire ayant concouru à la stabilité du cadre macroéconomique attestée par une baisse continue de l’inflation allant de 23,8 % en décembre 2023 à11,7 % en décembre 2024.
Aussi, un meilleur comportement de la monnaie nationale, le franc congolais, dont le rythme de dépréciation a été contenu par ces actions coordonnées, le faisant passer de 5,8 % au premier semestre 2024 à 0,8 % pour le dernier semestre de la même année.
Grâce Kenye