Kinshasa : 700 acteurs locaux outillés sur la gouvernance sécuritaire de proximité

Samedi 22 février 2025 - 10:09
Image
Image

Du 18 au 21 février 2025, 700 membres des comités locaux de sécurité, incluant bourgmestres et chefs de quartiers de 24 communes de Kinshasa, ont participé à une formation sur la gouvernance sécuritaire de base. Une initiative du gouvernement matérialisée par le ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières visant à contribuer à l'amélioration de la sécurité de la capitale.

Les ateliers ont porté sur des points essentiels pour renforcer la sécurité locale. Tout d'abord, les innovations du décret 22/44 du 6 décembre 2022 portant création, organisation et fonctionnement des comités provincial et local de sécurité ont été examinées en détail pour une application efficace. Les participants ont acquis des connaissances approfondies sur la structure et les mécanismes des comités locaux de sécurité. L'accent a été également mis sur l'organisation efficace des réunions de sécurité pour une prise de décision rapide et coordonnée.

Les responsabilités et les attributions des comités locaux, telles que définies par l'article 3 du décret, ont été clarifiées. Enfin, les participants ont été formés à analyser les défis sécuritaires et à élaborer des mesures adaptées.

« Les objectifs de l'atelier ont été atteints grâce à une méthodologie combinant partage d'informations, d'expériences et analyse du décret 22/44 et des arrêtés d'application », a réagi à la fin de cette session Didier Mulolo, l'un des formateurs.

Le bourgmestre de Makala a, quant à lui, estimé qu'il est maintenant important de sensibiliser les administrés à jouer leur partition, car la sécurité est l'affaire de tous.

« Nous avons retenu quelque chose qui restera gravé dans notre mémoire, c'est que la gouvernance sécuritaire implique tout le monde. C'est une dynamique de la gouvernance qui implique la population parce qu'elle est coproductrice de la sécurité dans son milieu de vie et cette dynamique se construit et se réalise autour de l'autorité territoriale qui est le bourgmestre. D'où, le bourgmestre devait avoir les connaissances suffisantes et aguerries dans la gestion de la problématique sécuritaire. C'est maintenant question de faire comprendre aux administrés qu'ils ont un rôle très important à jouer dans le cadre de la relation de synergie et d'interdépendance avec l'autorité et c'est par là que nous pourrons surtout pendant cette période difficile que traverse notre pays voir que chaque personne a un rôle à jouer. La sécurité, c'est mon affaire. La sécurité, c'est ton affaire. La sécurité, c'est l'affaire de tout le monde », a-t-il dit.

Son collègue de Lingwala a embrayé dans le même sens en soulignant : « Cette formation est un investissement durable qui nous outille pour assurer la sécurité de nos communes, quartiers et rues ».

Ces sessions de formation sont une préparation au lancement officiel de la mise en œuvre des comités provinciaux et locaux de sécurité à Kinshasa. Cet événement est prévu le 25 février au Palais du peuple à Kinshasa.

Merveil Molo