
Le vice-premier ministre de la Défense et des Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne à Lilongwe, capitale du Malawi. Le lundi 31 mars 2025, il a eu un échange avec son homologue malawite, Monica Chang’anamuno, sur la consolidation de la relation bilatérale entre Kinshasa et Lilongwe.
Selon la partie congolaise, les deux personnalités ont, en prévision de la signature d’un accord de coopération militaire, exprimé la volonté d’initier des échanges stratégiques et techniques entre les Forces armées de leurs pays.
Elle ajoute que le vice-premier ministre congolais de la Défense a indiqué que la République démocratique du Congo pourrait intégrer dans cet accord de nouveaux axes de collaboration tels que l’échange d’expérience dans le domaine militaire, la logistique, l’organisation des entraînements conjoints, ainsi que l’assistance en cas d’agression.
Par la même occasion, indique cette source, Guy Kabombo a, au nom du chef de l’État et de la Première ministre de la RDC, présenté les condoléances du gouvernement congolais au Malawi et aux familles des militaires malawites tombés sur le champ de bataille pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Congo-Kinshasa et la sécurité des Congolais.
Pour le ministère de la Défense de la RDC, le renforcement de la coopération militaire bilatérale avec le Malawi est un impératif pour la formation et les échanges stratégiques et d’expériences entre les deux pays. À l’en croire, le Malawi témoigne de son soutien à la RDC par sa contribution aux troupes de la Force de la SADC qui ont été déployées dans l’Est du pays.
Prince Mayiro